En prélude au premier Festival de l’Escargot qu’il organise les 5, 6 et 7 Mars 2021 à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, N’guessan Adou Vianney, jeune ivoirien à l’esprit fécond, a, au cours d’une conférence de presse, édifié son auditoire sur les avantages les plus insoupçonnés de l’héliculture en terme de gain, et aussi les apports bénéfiques de l’escargot à l’organisme humain.
À travers son Festival, N’guessan Adou Vianney veut réunir tous les acteurs du milieu dans un même cadre. Il affirme que les escargots ne sont pas capricieux comme les poulets et que leur élevage n’est pas à risque, et offre surtout beaucoup d’avantages pécuniers.
»Nous allons vers une pénurie de l’escargot en Côte d’Ivoire, si on ne fait rien. En Europe ils essaient de rattraper la menace de la disparition de l’escargot. On peut faire l’élevage à domicile, avec une escargotière, sans du sable. Avec 5m² à la maison on peut avoir 1, 5 million le mois », nous informe notre commissaire général en nous apprenant par ailleurs que l’escargot peut servir à la fabrication de produit de beauté et de vêtements. Il invite tout le monde à venir au parking de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, du 5 au 7 Mars 2021, pour participer à son événement au cours duquel il y aura une conférence, un panel, une remise de distinctions, une exposition vente, un village gastronomique, un maquis géant…
Tous les participants pourront y tirer leurs épingles du jeu.
Louis-César BANCÉ