L’annonce a été faite lors d’un point de presse à Cotonou par le ministre béninois des affaires étrangères: Patrice Talon est le nouveau président de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).
C’est au terme d’un double sommet Cédéao-Uemoa, que le chef d’État béninois a été désigné par ses pairs vendredi 25 Mars dernier à Accra, pour prendre la présidence de l’organisation. Une première pour le pays qui n’a jamais présidé une institution sous régional.
Mais, avant d’accepter ce prestigieux titre, Patrice Talon a proposé d’entrer une petite réforme. En effet, il a souhaité que le président du conseil des ministres et le président de la conférence des chefs d’État de l’UEMOA soient désormais du même pays. Et la proposition a été validée.
Il succède ainsi à l’ancien président du Burkina Faso Roch Christian Kaboré qui a vu son mandat brusquement interrompu par les événements du putsch le 24 janvier 2022.
Pendant ce temps, entre félicitations et propositions de réformes, certains béninois se demandent si le prix du « gari » va maintenant diminuer.
Jocelyne ozouah Souhainé