On le sait tous, des bâtisses (R+7 et R+4) en plein Abidjan se sont écroulées les 27 Février et 04 Mars dernier respectivement dans les communes de Treichville et Cocody faisant au moins 13 morts et une cinquantaine de blessés.
Suite à ces événements tragiques, à l’issue d’un conseil des ministres tenu ce Mercredi 09 Mars 2022, les chefs de zone des communes impliquées dans ces éboulements ont été suspendus de leur fonction.
Les propriétaires desdits bâtiments, eux, ont été interpellés.
Afin de veiller à l’application de la réglementation en matière de construction et pour venir à bout du phénomène récurrent d’effondrement d’immeubles, une brigade de contrôle mixte annoncée par le gouvernement a été mise en place.
Pour infos, en Côte d’Ivoire, en ce qui concerne la construction d’immeubles de plus de deux étages, le maître d’ouvrage, (généralement le propriétaire), doit s’adjoindre les services d’un « ingénieur conseil » et faire viser son chantier par un bureau de contrôle privé. Ceux qui ne respectent pas ces règles, sont passibles de poursuites judiciaires. Ils risquent jusqu’à 02 ans de prison et 10 millions d’amendes ainsi que des amendes administratives pouvant atteindre jusqu’à 25 000Fcfa par mètre carré.
En attendant que ces lois s’appliquent, « Seignair » protège-nous, oh!
Jocelyne ozouah Souhainé