Depuis que l’école a été créée, on entend toujours dire que celui qui n’aime pas lire ne peut être pas fort à l’oral. Et aussi que c’est à travers la lecture que l’on découvre des nouveaux mots et expressions.
Mais ce que nous avons constaté est que nous la jeune génération n’aimons pas lire. Pour nous prendre un bout de notre temps à lire ne serait qu’un roman nous énerve.
Des fois, nous pensons être contraint à lire un roman ou deux choisit à l’école pour l’année scolaire. Sinon pas de lecture toute l’année. D’où vient le problème?
Emma Lohoues pense que la faute vient des parents. Emma Lohoues le dit en ses mots: « Les enfants n’aiment plus lire, mais c’est la faute aux parents! Moi mon fils, il a une bibliothèque à la maison, il sait qu’il doit lire au moins deux ou trois pages avant de dormir ; ou je lui lis un livre avant de dormir ».
Mais ce que nous remarquons aussi, est que combien de parents dans les quartiers populaires arrivent à payer toutes les fournitures demandées par l’enseignant à l’école à plus forte raison avoir une bibliothèque.
Donc, ne pensons nous pas que les enfants d’aujourd’hui refusent de faire la lecture en raison de la non-culture et aussi environnementale?