Crépin a toujours aimé les enfants, traitant ceux des autres comme les siens, comme s’ils étaient tous issus de ses entrailles. Notre homme a eu deux enfants avec une femme, mais malheureusement, pour des mésententes et des querelles intempestives, le couple s’est séparé.
Longtemps sans concubine, Crépin est tombé plus tard amoureux de Pélagie, une jeune fille qui était déjà mère de trois enfants et qui n’était plus avec les pères de ces derniers.
Crépin et Pélagie ont fondé une famille recomposée, leurs cinq enfants vivant ensemble comme de véritables frères et sœurs, comme des germains. Le chef de famille ne faisait aucune distinction entre ses propres enfants et ceux de son épouse, qui lui donna bien plus tard, un joli bébé.
Crépin, en homme responsable, paya les études de tous les enfants vivant sous son toit. Il dépensa une fortune pour leur éducation. Des années après, ses propres enfants se retrouvèrent à la maison, errant, oisifs, et passant leur temps à jouer aux jeux de hasard : ils avaient échoué dans leur vie scolaire…
Parmi les trois enfants de Pélagie, deux arrivèrent à l’Université, et obtinrent un travail juteux après leurs formations. Le troisième abandonna l’école en cours de cursus et partit à l’aventure en Europe. Là-bas, le succès lui ouvrit également les bras…
À 68 ans aujourd’hui, à la retraite, Crépin a l’air d’être un homme de la quarantaine tellement il est frais, vit bien et ne manque de rien. Ce sont les trois enfants de Pélagie qui mettent tout à sa disposition, lui envoyant tous les mois de fortes sommes d’argent. L’un d’entre eux lui a même acheté trois taxis commerciaux dont la mise en circulation lui rapporte des bénéfices tous les soirs…
Alloko sur le foutou, les trois enfants de Pélagie s’associèrent pour acheter une maison à leur beau-père qui les aima à leur enfance comme ses propres enfants…
L’enfant que Crépin a eu avec Pélagie a actuellement de bons résultats scolaires. Il grandit en laissant entrevoir beaucoup d’espoir…
Voici l’histoire de Crépin, qui vit heureux avec Pélagie… Elle avait trois enfants issus d’une autre relation, mais ce sont ces enfants qui assurent le bonheur de leur beau-père au contraire de ses deux enfants biologiques dont la vie a été un échec. Aujourd’hui, les enfants de Pélagie essaient d’aider ceux de Crépin à avoir eux-aussi, une place dans la société…
Un enfant est la propriété de tout le monde. Il est comme la terre, et appartient à celui qui sait le mettre en valeur. Aimons-les de la même manière, car l’enfant est un investissement qui finit toujours par nous retourner l’amour et la protection que nous lui avons donnés.
Louis-César BANCÉ
banceglory@yahoo.fr
#Littérature #Nouvelle #LCB #Écrivain