Des centaines de migrants se sont retrouvés dans la nuit du lundi 23 novembre à la place de la République, Paris, pour y faire leur couchette, en plein air et à la belle étoile. Malheureusement leur sommeil a été de courte durée puisque la Police s’est amenée sur le lieu pour les y déguerpir à coup de gaz lacrymogène. Les nombreux sans-abris ont voulu résister, mais ont été finalement contraints de replier vers la sortie de Paris, en quête d’un endroit paisible où ils pourront passer la nuit au milieu d’une température de 5 degrés infernale.
5 degrés, ce n’est pas du jeu, djo. S’il y a des ivoiriens parmi eux, qu’ils sachent qu’à Babi on est à 30 degrés, et il n’y a parfois pas plus grand bonheur qu’un soleil chaleureux. Dormir en pleine rue dans un 5 degrés, est-ce que les bakôrômans d’en bas du pont d’Adjamé ne sont pas mieux que les bakôrômans de Paris ?
Avec ça, le lendemain, tu vas voir certains benguistes bakôrômans causer avec nos gos de Babi pour les trafiquer : « comment ça va chérie ? Bien dormi ? Haha Dieu merci. Comment s’est passée ma nuit ? Oh, j’étais dans un 5 étoiles sur les Champs Élysées, sur un lit en soie… »
Pourtant le malo a bakrô sur goudron hein. Gos de Babi, façon elles aiment benguiste ! C’est pas pour rien on leur fait facilement mougoupan-là.
Louis-César BANCÉ