C’est une affaire qui remet le débat du mariage des prêtes sur la scène. Pour la première fois, un ancien cardinal, est inculpé.
Accusé d’atteinte à la pudeur et de crime sexuel sur mineur, l’ex-cardinal Théodore McCarrick, 91 ans, devra se présenter devant un juge, en septembre prochain.
Les faits qui lui sont reprochés se sont déroulés en 1974 pendant que la victime, aujourd’hui un homme adulte, était âgée de 16 ans.
Pourtant, il avait été défroqué en 2019. Une décision prise par le pape après l’enquête du Vatican, qui a révélé que le cardinal Théodore McCarrick était un prédateur sexuel, mais aussi parce que des signalements à son encontre, avaient été ignorés durant des dizaines d’années.
L’affaire assez médiatisée, relance le débat autour de l’interdiction du mariage des responsables catholiques.
Pour rappel, le célibat est une règle de discipline établie au deuxième concile du Latran en 1139.
Une absence de tout plaisir charnel qui rappellerait l’identification au Christ. Continence vantée par l’église, mais qui ne ferait pas l’unanimité au sein de la communauté, à en croire les faits d’abus et autres scandales qui perdurent?
Et si, on permettait à ces religieux de se marier? Cela ne ferait-il pas plier la courbe des débordements qui mettent à rude épreuve, le catholicisme depuis bien des années ?
Parce que faire des années sans « tchouker » là, …
Jocelyne Ozouah Souhainé