Le Programme Filets Sociaux Productifs (PFSP) est une initiative du gouvernement ivoirien qui bénéficie d’un appui technique et financier de la Banque mondiale.
Ce projet, financé dès le départ (2015) à hauteur de 29 milliards de Fcfa, à permis à 227 000 ménages vulnérables dans 31 régions du pays, de bénéficier de 36000Fcfa chaque trimestre.
Selon Koné Kipeya, coordonnateur du projet filets sociaux productifs, à ce jour, ce sont 69 milliards de Fcfa qui ont été redistribués à ces foyers dits « fragiles » sous la forme d’allocations à travers des « transferts sociaux ».
Objectif de cette initiative, contribuer à l’amélioration des revenus des ménages bénéficiaires à travers un investissement dans le capital humain en milieu rural d’extrême pauvreté.
Pour rappel, Les populations pauvres auxquelles s’adressent les filets sociaux, sont des groupes de personnes incapables de satisfaire à leurs propres besoins essentiels ou qui risquent de basculer dans une extrême pauvreté sous l’effet de chocs exogènes ou de problèmes socioéconomiques tels que l’âge, la maladie ou le handicap.
À l’heure là, nous-mêmes qui travaillons, galère nous a rendu handicapés, oh!
Crédit de Janvier n’est pas encore fini, que les choses de Saint-Valentin se sont invitées. Vulnérabilité va nous « dja ».
En tout cas, bravo à l’État de Côte d’Ivoire.
Jocelyne ozouah Souhainé