Les candidats retenus pour briguer la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) prenaient part hier, mercredi 20 Avril 2022, à un débat sur la chaîne de la télévision Ivoirienne RTI, dans l’émission « Spécial élection FIF ».
Seul absent sur le plateau-télé, l’international ivoirien Didier Drogba, dont la non-présence a beaucoup fait jaser surtout qu’il prenait part lui aussi, au même moment, à une émission télévisée d’une autre chaîne Ivoirienne.
À la question de l’animatrice Katy Touré de savoir où est passé le déficit de 04 milliards constaté dans les caisses de la FIF, les candidats Sory Diabaté et Idriss Diallo, se sont fortement emmêlés les pinceaux dans un jeu assez spécial à la fin duquel, la question n’a pas trouvé de réponse.
Sory Diabaté : « Il faut savoir que les 04 milliards, c’est 02 étapes. Il y a 02 milliards et quelques, on (indexant l’autre candidat) était ensemble à la fédération, Idriss Diallo et moi ».
Selon lui, ces sous auraient été versés dans un compte spécialement créé pour loger les fonds des joueurs de l’équipe nationale et destinés à servir au paiement de villas et de primes de qualification à la coupe du monde.
« Il n’y a pas eu de détournement, cet argent n’apparaît pas dans les caisses de la FIF » a t-il poursuivi.
Et, pourtant, le candidat Yacine Idriss Diallo, cité dans cette affaire de « disparition » de plus de 02 milliards sur 04 au total, a rétorqué qu’il ne savait pas de quoi il s’agissait.
C’est enquête d’intégrité là qui a commencé comme ça?
Jocelyne ozouah Souhainé