
Le 26 Mai 2018, la France assistait à la naissance d’un véritable héros : Mamoudou Gassama.
Le jeune homme qui n’avait à cette époque que 22 ans, n’avait pas hésité un seul instant à escalader un immeuble pour sauver la vie d’un enfant de 04 ans en danger
La scène du sauvetage, digne d’un film d’Hollywood, filmée par des passants s’est propagée sur les réseaux sociaux comme une traînée de poudre. Dès le lendemain, tous les médias étaient à la recherche de celui qui a été rebaptisé « Spider-Mams » par les internautes.
Rencontre avec Emmanuel Macron, à l’appui une médaille d’honneur pour son courage. Le président annonce qu’il va être naturalisé et que la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris est prête à l’accueillir.
S’ensuit alors une belle période d’opportunités et de rencontres qui propulsent Mamoudou à un niveau inimaginable.
Aux États-Unis, il reçoit un BET Award dans la catégorie « humanitaire », décerné par la chaîne Black Entertainment Television aux côtés de Snoop Dog, Jay Z, Rihanna, etc…
De ces rencontres et annonces, naissent des bruits de couloir bien loin de la réalité. Non, aucune Star ne lui a offert maison, voiture et gros chèques, contrairement à ce qu’affirment les réseaux sociaux qui voient en Rihanna, Beyoncé et Jay Z ses bienfaiteurs. Son père n’a pas, non plus, emménagé dans une luxueuse villa. Et notre super héros n’a pas pu intégrer la brigade des pompiers de Paris à cause d’une pathologie incompatible avec le métier.
Résultat 03 ans après, à 25 ans, Mamoudou est toujours à la case départ .
Bon, on ne va pas pleurer, hein! Avec la force qu’il a, on est sûrs et certains qu’il ne va pas chômer.
Jocelyne Ozouah Souhainé