On l’a appris du site web Africa intelligence ce vendredi 13 novembre, que le président ivoirien, Alassane Ouattara, aurait octroyé un passeport diplomatique à Laurent Gbagbo après que ce dernier a longtemps trimé derrière ce fameux document.
Installé à Bruxelles depuis sa libération en janvier 2019, Laurent Gbagbo, longtemps resté silencieux, s’est exprimé sur les dernières actualités de son pays à la faveur d’une interview accordée à Tv5monde le 29 octobre 2020, à l’avant veille de l’élection présidentielle. Le Woudi de Mama, d’un air à la fois contrit et dédaigneux, avait reproché au chef de l’État Alassane Ouattara d’avoir manqué d’élégance pour ne lui avoir pas dit YAKO à sa sortie de prison, et en lui créant en sus toutes les noises pour la délivrance de son passeport. Que ce soit diplomatique ou même ordinaire, ce sésame, difficile à décrocher pour Gbagbo ! Pourtant, même Ladji l’apprenti-gbaka qui se lève aujourd’hui pour son »sèbè » a son passeport demain.
Pour Abidjan, la demande de passeport de Gbagbo relevait purement d’une compétence de l’Ambassade, de la Justice, et il fallait s’accomoder au processus, sic !
Aujourd’hui le document lui aurait été octroyé, selon Africa intelligence alors que d’autres sources infirment l’information, en précisant que le dossier est toujours en cours de traitement.
Certains partisans de Gbagbo, heureux de la nouvelle qu’aucune source officielle ne confirme pour l’instant, ne voient plus que le retour imminent et triomphal de leur mentor. Le 14 décembre, Ouattara sera investi président de la République de Côte d’Ivoire. Gbagbo ayant dit de lui qu’il manque d’élégance, et si, pour renchérir à cette pique, le Brave tchè avait en tête d’inviter le Woudi à son investiture ?
Louis-César BANCÉ