Parmis les personnalité dont la simple évocation du nom inspire unanimement fierté et confiance à la communauté N’zima et aux des populations de grand Bassam , l’on peut aisement citer Eliame Niamkey.
C’est ce jeune entrepreneur à succès, et au coeur imbibé d’une magnanimité saisissante, qui a été élévé ce jour 30 Novembre 2023, à un double rang d’Ambassadeur du peuple N’zima, à la faveur de l’Abissa 2023.
Mais qui est Eliame Niamkey et quels sont les fondement de cette double reconnaissance que sa communauté lui fait; en l’élévant au rang d’Ambassadeur pour la promotion culturelle N’zima et d’Ambassadeur du bien être social et du developpement ?
Retour sur les traits caractéristiques d’un jeune cadre dynamique, modèle incontesté de réussite, dont la discrétion et l’humilité ont durablement inscrit le nom dans la reconnaissance collective des fils et filles de Grand-Bassam.
I- Eliame Niamkey: l’Ambassadeur du bien être social et du développement
Professionnel de l’industrie audiovisuelle et consultant international en communication, Eliame Niamkey est un producteur prolixe de contenus de télévision. Ses productions sont diffusées sur de nombreuses chaines de télé en Côte d’Ivoire, et son impact auprès de la jeunesse est si remarquable, qu’il fédère de nombreux jeunes dans toutes les initiatives qu’il entreprend.
Producteur chévronné et rompu aux arcannes du cinéma, des documentaires, des capsules éducatives et autres contenus édifiants, il s’est progressivement affirmé comme une ressource fiable, incontournable et légitime dans son milieu professionnel. Ce sont des dizaines d’emplois directs et indirects qu’il génère par chacune de ses productions aujourd’hui fortement prisées.
De par sa riche expérience professionnelle, il est continuellement sollicité en Côte d’Ivoire et en Afrique pour apporter sa contribution dans les rassemblements spécialisés (séminaires, colloques, groupes de reflexion), afin de faire avancer l’industrie de la production audiovisuelle.
II- Eliame Niamkey; l’Ambassadeur de la prometion culturelle N’zima
Nichée en bordure de mer dans le paisible village de Mondoukou, la chaleureuse résidence de Eliame accueille tous les week-end et jours fériés, sous son vaste chapiteau de bambou raffraichit par la brise marine, des rencontres de tout genre. Famille, parents, amis, collaborateurs, visiteurs divers, proches ou non, sont continuellement reçus en audience par Eliame. Tous les sujets y passent: professionnels, familiaux, culturels, sollicitations, négociations. La demeure et le coeur de ce fils de Bassam sont profondement impliqués dans quasiment tous les projets de la communauté.
Eliame dont la discrétion est le maitre mot, agit éfficacement quand il est sollicité. Aide à l’insertion socioprofessionnelle, soutien aux initiaves culturelles, appui financier et matériel aux jeunes entrepreneurs, Eliame est sur tous les fronts, engagé pour le bien-être de sa communauté.
Sa proximité et sa continuelle disponibilité vis à vis des populations est un indicateur clé de son attachement à la culture N’zima et aux valeurs qui la fondent. Eliame cultive autour de lui, une atmosphère propice au vivre ensemble entre toutes les communautés vivant à Bassam. Riche d’un brin d’humour et d’une joie de vivre qui ne le lâchent jamais, et se distingant sans conteste par son humilité non feinte, il reste une personne ressource dont le conseil et les avis sont recommandés aussi bien par les anciens que par ses pairs. C’est ce point particulier entre autres qui lui a valu à la faveur de l’Abissa 2022 de se faire décerner le prix de la reconnaissance pour son engagement à l’épanouissement de la jeunesse N’zima.
Doté d’une inaltérable détermination à promouvoir la culture de ses terres et de ses ancêtre, ce jeune cadre dynamique ne l »sine sur aucun moyen pour contribuer activement à tous les événements culturels de sa région. Que ce soit à Bassam, à Abidjan ou partout où la culture N’zima est appelée à être mise en lumière, Eliame répond présent.
A l’annonce de cette double consécration, c’est des parents très fiers, et une foule de jeunes emportés par une joyeuse hystérie, qui ont pris d’assaut les rues du quartier France à Bassam pour laisser exprimer leur joie.