Si depuis des semaines, les responsables ukrainiens pressaient le chef d’État français à se rendre dans leur pays avant la fin de la présidence française du conseil de l’union européenne le 30 juin prochain, ils ont désormais eu gain de cause.
Alors que cette visite, objet d’intenses spéculations n’avait pas été officiellement annoncée à l’avance, le président français Emmanuel Macron est arrivé ce jeudi 16 Juin 2022 en matinée dans la capitale ukrainienne.
Avec à ses côtés, les premiers ministres allemand et italien (Olaf Scholz et Mario Draghi), Les trois hommes devraient multiplier les gestes de soutien au peuple ukrainien, pour faire oublier leur venue tardive dans le pays.
Pour rappel, l’union européenne doit décider la semaine prochaine si elle accorde le statut officiel de candidat à l’UE. Hier, Mercredi, la Russie accusait les forces de Kiev d’empêcher l’évacuation de civils coincés dans une usine. Mais les troupes ukrainiennes elles, ont affirmé qu’elles ne disposaient plus de routes puisque les ponts du côté de l’usine ont tous été détruits.
Les USA ont appelé leurs alliés à intensifier les livraisons d’armes aux ukrainiens, et le secrétaire de l’OTAN avait assuré fournir davantage d’armes lourdes modernes en soulignant que cela prendrait du temps.
De son côté, le président chinois Xi Jinping a assuré son soutien en matière de sécurité à Vladimir Poutine via un échange téléphonique.
Conclusion au 113 ème jour de l’invasion russe en Ukraine, c’est toujours « gliziô » et personne ne sait comment ça va se finir.
Est-ce la 3ème guerre mondiale qui prend forme ?!
Question!
Jocelyne ozouah Souhainé