Depuis 1918, ce sera la toute première fois que la Russie ne pourra pas rembourser ses crédits, dêh!
Avec l’invasion Russe en Ukraine débutée en Février dernier, la Russie a reçu une pluies de santions parmi lesquelles des sanctions sur sa monnaie: Le rouble.
Obligé de payer ses dettes malgré sa monnaie « refusée », Moscou avait quand même trouvé une stratégie pour contourner les sanctions : rembourser ses crédits en dollars américains au lieu du rouble.
Jusqu’ici la Russie payait tranquillement en dollars, hein! D’ailleurs, il ne lui restait que 12 « crégba » à « gérer », mais le prochain crédit à rembourser dont le délai était fixé au vendredi 27 Mai prochain, risque de mal se passer, dêh !
Alors que la Russie avait réuni l’argent et s’apprêtait à rembourser plus de 100 de millions de dollars ce vendredi 27 Mai 2022, à 02 jours de l’échéance, Washington a placé un piège sur la route de Moscou:
Depuis ce Mercredi 25 Mai à minuit 01 minute, La Russie ne peut plus payer ses dettes en dollars, oh!
C’est « djinzin » sur Vladimir Poutine qui accuse les États-Unis et l’Europe de lui créer des difficultés de paiement.
Une affaire qui risque de finir à la justice, puisque depuis Avril passé, le ministre des Finances russes Anton Silouanov avait fait savoir que la Russie entamerait une procédure si elle était déclarée en défaut de paiement par l’Occident.
Ce qui n’est pas très loin d’arriver.
« Tchai », s’ils ne peuvent plus payer en roubles ni en dollars américains, ils n’ont qu’à essayer de rembourser en pétrole ou en gaz?!
Est-ce qu’à l’heure là, quelqu’un peut refuser ça ?
Jocelyne ozouah Souhainé