Exprimant l’objectif collectif de faire de l’Inde l’un des partenaires clés des chaînes d’approvisionnement mondiales en semi-conducteurs, le Premier ministre Narendra Modi a souligné vendredi un principe clé pour y parvenir.
« Nous voulons travailler dans cette direction en nous basant sur le principe de la haute technologie, de la haute qualité et de la haute fiabilité », a-t-il déclaré en inaugurant la conférence Semicon India 2022 par vidéoconférence.
Des ministres de l’Union, des dirigeants de l’industrie des semi-conducteurs, des investisseurs, des universitaires et des membres du corps diplomatique étaient présents à cette occasion.
Soulignant le rôle critique des semi-conducteurs dans le monde d’aujourd’hui, le Premier ministre Modi a mis en avant six raisons pour lesquelles l’Inde est une destination d’investissement attrayante pour les technologies des semi-conducteurs :
1. L’Inde construit une infrastructure numérique pour connecter plus de 1,3 milliard d’Indiens. Décrivant les progrès que l’Inde a récemment réalisés dans le domaine de l’inclusion financière, de la révolution bancaire et du paiement numérique, le Premier ministre a déclaré : « Nous utilisons la technologie numérique pour transformer les vies dans tous les secteurs de la gouvernance, de la santé et du bien-être à l’inclusion et à l’autonomisation. »
2. Avec des mesures telles que la connexion de six cent mille villages au haut débit l’investissement dans le développement des capacités dans la 5G, l’IoT et les technologies d’énergie propre, l’Inde ouvre la voie pour mener la prochaine révolution technologique.
3. L’Inde se dirige vers une croissance économique robuste avec l’écosystème de startups qui connaît la croissance la plus rapide au monde. La consommation propre de l’Inde en semi-conducteurs devrait franchir les 80 milliards de dollars d’ici 2026 et 110 milliards de dollars d’ici 2030.
4. L’Inde a entrepris des réformes de grande envergure pour améliorer la facilité de faire des affaires en Inde. Le Premier ministre a présenté des mesures telles que la suppression de plus de 25 000 formalités, le renouvellement automatique des licences, la transparence et la rapidité du cadre réglementaire grâce à la numérisation et l’une des structures fiscales les plus favorables au monde.
5. Un investissement important dans le développement des compétences et la formation des jeunes Indiens pour répondre aux besoins du 21e siècle. « Nous disposons d’un vivier exceptionnel de talents en conception de semi-conducteurs, qui représente jusqu’à 20 % des ingénieurs en conception de semi-conducteurs dans le monde. Presque toutes les 25 premières entreprises de conception de semi-conducteurs ont leurs centres de conception ou de R&D dans notre pays », a ajouté le PM Modi.
6. L’Inde a pris plusieurs mesures pour transformer le secteur manufacturier indien.
« Au moment où l’humanité luttait contre une pandémie unique en son genre, l’Inde améliorait non seulement la santé de son peuple mais aussi celle de son économie », a-t-il déclaré.
Le Premier ministre Modi a parlé des programmes »Production Linked Incentives » qui offrent des incitations de plus de 26 milliards de dollars dans 14 secteurs clés. Au cours des 5 prochaines années, le secteur de la fabrication électronique devrait connaître une croissance record, a-t-il informé.
Le PM Modi a également parlé à l’audience du programme Semi-con India récemment annoncé avec une dépense totale de plus de 10 milliards de dollars. Ce programme vise à fournir un soutien financier aux entreprises qui investissent dans les semi-conducteurs, la fabrication d’écrans et les écosystèmes de conception.
Le Premier ministre a reconnu la nécessité d’un soutien gouvernemental et a assuré l’auditoire des meilleurs efforts du gouvernement pour fournir un environnement propice aux affaires. « Si l’industrie travaille dur, le gouvernement doit travailler encore plus dur », a-t-il déclaré.
Notant la formation d’un nouvel ordre mondial, le Premier ministre a demandé de saisir l’opportunité qui se présente.
« Nous avons travaillé dur au cours des dernières années pour créer un environnement qui encourage la croissance. L’Inde a un appétit pour la technologie et la prise de risque. Nous avons mis toutes les chances de votre côté en créant un environnement politique favorable. Nous avons montré que l’Inde est synonyme d’affaires », a conclu le Premier ministre.