Taha est un jeune ivoirien de 34 ans résidant dans la commune de Yopougon. Le 17 Avril 2021, à 3 heures du matin, il entend quelqu’un frapper à sa porte alors qu’il ne s’attend à aucune visite, surtout à une heure si matinale, une heure si inopportune. Dès lors, sur le qui-vive, il se munit d’un marteau, et ouvrant l’accès au visiteur qu’il a qualifié automatiquement de suspect, il se met à l’assommer avec son arme. Ce dernier perd le contrôle et s’écroule dans un canniveau non loin où il se fracture la cuisse. Plus tard Taha se rend compte de son erreur. Il s’est mis trop vite sur la défensive. Le visiteur qu’il a frappé assez dangereusement n’est pas un inconnu. Les coups et blessures reçus par cette pauvre victime ont entraîné une itt, lui causant une incapacité de travail de 21 jours.
Le visiteur de 3 heures du matin a porté plainte contre Taha, lequel a été arrêté et expédié à la MACA le 5 Mai 2021. Le lundi 10 Mai il est passé en jugement au tribunal, confronté au juge :
- «Alors vous, on frappe à votre porte à 3 heures du matin, et dès que vous ouvrez vous commencez à frapper, sans savoir même à qui vous avez affaire ? Voilà que la victime est le frère de votre colocataire, venu rendre visite à son parent. Qu’avez-vous à dire ?»
- «Je reconnais mon erreur madame la présidente. Il faut aussi que je dise que j’étais ivre cette nuit-là. Cela m’a fait manquer de lucidité. Je vous présente mes sincères excuses.»
Tandis que la procureure a plaidé pour un emprisonnement de 2 ans du prévenu, Taha a été condamné par le jury à 12 mois de prison assorti de sursis.
Moralité : il n’y a pas que des voleurs qui sont susceptibles de frapper à notre porte en pleine nuit. Il peut y avoir d’autres visiteurs comme un parent, un ami, se présentant pour demander une hospitalité passagère. C’est possible que ça soit aussi une visiteuse, une petite go, ou même une ex venue nous donner une position de 3 heures du matin pour tchoukoutchoukou. Dans tous les cas, elle s’est amenée volontairement pour se faire assommer ! Mais pas avec un marteau hein…mais avec l’autre arme tout aussi redoutable que vous connaissez…😉
Louis-César BANCÉ