Bogui et Yapi sont deux amis d’enfance. Un jour le premier dit au second qu’il a un réseau d’adhésion à la police maritime, et qu’il faut débourser 1.500.000 francs pour être recruté.
Yapi trouve l’offre alléchante, et donne la somme demandée à son ami. Plusieurs jours plus tard, alors que Bogui lui a dit qu’il l’enverrait à l’Académie maritime de Yopougon pour prendre part à un entretien, ce dernier l’envoie plutôt dans un bureau où un homme, muni d’un marqueur, fait une démonstration de »deux à gauche, deux à droite », sur un tableau. Yapi n’y comprend rien. Est-ce cela la police maritime dont lui a parlé son ami d’enfance ? Il gronde celui-ci et lui demande des explications. Bogui se justifie, disant que ce n’était rien d’autre qu’un test de la police maritime pour cerner la force psychologique de son futur membre et que la vraie formation est prévue pour se dérouler à San Pédro.
Yapi quitte Abidjan pour San Pédro, et là-bas, il n’est point non plus question de police maritime. Il s’agit plutôt de QNET, un centre où des responsables du marketing tentent de le convaincre que leur entreprise est un bizness qui rapporte beaucoup de millions, en un temps record. Irrité, Yapi n’en peut plus. De retour à Abidjan il met la main sur son ami Bogui et porte plainte contre lui pour escroquerie. L’affaire est jugée au tribunal de Yopougon le mercredi 20 Janvier 2021 où le networker reconnaît les faits tels que relatés par son ami. Bogui hérite de 3 ans de prison, 100.000 francs d’amende, 1.700.000 francs à rembourser à sa victime.
Louis-César BANCÉ