Mesures barrières, confinements, vaccins, etc…
On a tout fait, mais le coronavirus ne fait que muter. On dénombre à ce jour plus de 4000 variants de ce virus dont les plus « inquiétants » sont le brésilien, le sud Africain et l’indien. Et le dernier sur la liste, tenez-vous bien, est un double-mutant. C’est film d’horreur ou bien?
À cause de ce double mutant, l’Inde vit en ce moment une situation chaotique avec des chiffres records: Près de 350.000 contaminations en un seul jour. Les hôpitaux sont « gbé », les malades ne se comptent plus, les morts s’entassent et des jardins et des rues sont transformés en cimetières où on brûle les corps. C’est film d’horreur ou bien?!
Pourtant il y a quelques semaines, l’Inde faisait parti des pays qui étaient enfin prêts à revivre « normalement ». Mais alors, qu’est ce qui s’est passé ?
Le mot, d’après plusieurs experts dans le domaine, c’est le « relâchement »! Meetings politiques, célébrations religieuses, le retour des anciennes habitudes et des fêtes à n’en point finir pendant lesquelles les populations auraient foulé au pied tout respect des mesures barrières. Mais encore, ces mêmes experts ajoutent qu’il est possible que ce double mutant résiste aux vaccins qui sont disponibles actuellement sur le marché.
Conclusion, on n’a toujours pas de solution. À moins de muter nous-mêmes comme le virus, on est tous « dans pain »
Jocelyne Ozouah Souhainé