C’était en Août 2018 que l’État Ivoirien procédait au lancement des travaux d’installation d’une unité d’assemblage de véhicules neufs.
Un investissement de plus de 2 milliards de FCFA, fruit d’un accord signé le 22 janvier 2018 en France entre le constructeur européen de véhicules industriels et de bus (IVECO) et la Société des Transports Abidjanais (SOTRA).
Une initiative inspirée par le Président de la République, son excellence Alassane Ouattara, et qui, selon le premier ministre feu Amadou Gon Coulibaly, (présent lors dudit lancement), soulignait la volonté du Chef de l’État de « faire de l’industrialisation le pilier majeur de la transformation structurelle de l’économie ivoirienne ».
Si les premiers véhicules étaient annoncés pour Février 2019, le projet a connu du retard mais désormais, c’est chose faite.
Les toutes premières « caisses » ont été présentées lors de l’ inauguration de l’usine d’assemblage, ce lundi 10 Janvier 2022 dans les locaux de SOTRA industries.
Entièrement montées sur le territoire Ivoirien, cet assemblage « intégral » nous donne donc, l’autorisation d’y inscrire la mention « Made in Côte d’Ivoire ». Et, ces mini-bus baptisés « daily-ivoire », porteront la licence AJ9 et le code ASO1.
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que le pays flirte avec l’assemblage automobile. Depuis les années 70, la Côte d’Ivoire s’y était déjà lancée. Seulement, malgré des décennies à monter des engins, il ne s’agissait que d’assemblages partiels.
Et, pendant que sur la toile, les internautes sont entrain de faire palabre de mots entre « fabrication » et « assemblage »; Que les experts en anglais débattent sur « Made in » et « Made by »; Nous autres, on rêve déjà de rouler très bientôt, dans nos « Daily-Ivoire », qui coûteront 30% moins cher que ceux importés.
Bravo à l’État de Côte d’Ivoire!!!!
Jocelyne ozouah Souhainé