Abidjan, mercredi 18 novembre. 7 heures. Le jeune homme avait un carton sur la tête, marchant au-dessus d’un pont qui devrait être celui de De Gaule ou FHB. Tout à coup il voit des agents de la Police, et pris de frayeur, il dépose son carton, puis se jette dans la lagune. Les policiers même sont surpris, sans voix. Qu’est-ce qui a pris ce jeune homme pour qu’il se laisse tomber aussi dangereusement à l’eau comme pour se suicider ?
Les policiers s’approchent du carton abandonné sur le pont, et en l’ouvrant, y découvrent 20 blocs de cannabis. C’est vrai qu’ils étaient en patrouille dans la zone, mais auraient-ils imaginé pour autant que le colis du jeune homme serait de la drogue ?
Djo, pourquoi ton cœur est mort comme ça ? Tu fais travail de dose et puis ton cœur est petit. Tu vois les gomons net tu te jettes. Peut-être même qu’ils t’auraient dépassé sans t’interpeller ? Est-ce qu’un carton ne peut pas contenir attiéké, ou bien œufs, même poussins ? Ou bien c’est écrit sur ton visage »poupounanpou »? Tu as zahé hein.
J’espère bien que tu sais nager et que tu es sorti de l’autre côté de la rive, pour reprendre ta vie en main. Dans le cas contraire, salut Yacouba le chinois pour nous. Dis-lui que depuis qu’il est parti, y a plus eu son deux à la MACA. C’est un 10 !
Louis-César BANCÉ