Dans un entretien accordé à Jeune Afrique il y a quelques jours, le président Alassane Ouattara faisait le tour de l’actualité politique et dessinait les perspectives à venir.
De ses relations avec ses prédécesseurs Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, le « Prado » a affirmé avoir maintenu de bons rapports.
En ce qui concerne le cas Soro Kigbafori Guillaume, ex-premier ministre de Côte d’Ivoire et condamné à perpétuité pour atteinte à la sûreté de l’État, le « brave tchê » a souligné que ce dernier pouvait rentrer au pays et faire face à la justice.
Évoquant les attaques terroristes de plus en plus persistantes surtout dans le Nord du pays, ce sont près de 10.000 soldats qui auraient été recrutés par l’armée Ivoirienne en l’espace de 03 ans selon le Président, afin de répondre efficacement à la lutte antiterroriste.
À propos du renouvellement de la classe politique ivoirienne, ardemment souhaitée par le chef d’État depuis bien des années, le président de la République de Côte d’Ivoire, a affirmé qu’ouvrir le débat de la limite d’âge (75 ans) pour la course à la présidentielle ne le dérange en rien, mais qu’il appartiendrait au parlement d’approuver ou de contester sa proposition.
Jocelyne ozouah Souhainé