Depuis son retour de l’Occident, Jonathan Morrisson, installé à Abidjan, est très souvent sujet à débats, à GBAIRAI, à cause de ses projets de grande envergure qui dérangent. Il avait annoncé le déroulement d’un tournoi de maracana dont le vainqueur aurait 80 millions de francs CFA ! Gigantesque ! À côté de cela, il tâte aussi le terrain du transport en utilisant un système de commande moderne, adapté à nos réalités digitales. Récemment, à la faveur de la CAN 2023, il a voulu faire une surprise au président de la FIF à travers la présentation d’un modèle de maillot des Éléphants de Côte d’Ivoire :
-Prési, prési, regarde, j’ai fait joli maillot pour notre équipe nationale. C’est pas quelqu’un qui a fait, c’est petit ivoirien que je suis là. Qu’est-ce que tu en penses ?
Le prési a palpé le maillot et a répondu tout cru :
-Ouais mon petit, c’est vrai que c’est zo, tu es bon même. Mais ça ne sera jamais le maillot de l’équipe nationale. Et puis, j’apprends que tu fais buzz deux jours-là, mais t’inquiète, ivoirien dure jamais dans ça. Y a nouveauté qui va venir et on va oublier ton affaire-là. Dougoutigui, À qui la faute, Love Gugu, Porty Porta, tout a une fin…
-Fhum, prési ! En tout cas, si mon maillot n’est pas celui des Éléphants, il sera celui des supporters, pian ! Chacun va acheter ce qui lui plaît. Mes compatriotes sont déjà fans du modèle que j’ai fait.
-En toute chose, il y a des réglementations. Petit, erreurrr ! On est en contrat avec Puma, dèh !
-Vieux-père, si supporters est avec moi, qui peut être contre moi ?
Louis-César BANCÉ
Récit caricatural
*Gnan : du nouchi, bouder, repousser, ne pas accorder d’intérêt