Le comité sectoriel de lutte contre le sida du ministère des sports, dirigé par Madame Ehui Béatrice, a organisé au titre de l’année 2020, et en prélude de la commémoration de la journée mondiale de lutte contre le Sida, prévue chaque 1er décembre, une journée d’activisme au palais des sports de Treichville ce vendredi 27 novembre 2020.
Au menu des activités, on note une conférence dont le thème est la pratique de l’activité physique et sportive pour prévenir les maladies chroniques, animée par DR Anigra Prince Igor, Président de l’association des médecins d’entreprises de CI ; des stands de sensibilisation sur les comportements à risques, des séances de dépistage volontaire du VIH et des séances de don de sang.
Présidant la cérémonie, Le ministre des sports, M. Paulin Claude Danho, président du comité sectoriel, après sa brillante allocution où il a félicité dame Ehui Béatrice pour ses actions novatrices, a annoncé un don de 500.000 f CFA de timbres pour soutenir les personnes infectées et affectées du VIH, les orphelins et enfants rendus vulnérables du fait du VIH.
Le ministre s’est ensuite prêté à une séance de don de sang en vue de donner un exemple à cet acte fort.
Après quoi, il s’est retiré pour s’orienter à la cérémonie de levée de corps du défunt président de la FIF feu Augustin Sidy Diallo, décédé le samedi 21 novembre dernier des suites de la covid-19.
Dans cet élan, en tant invité partenaire, j’ai pu pour la première fois dans ma vie me soumettre volontairement à une séance de don de sang.
Pour cette première expérience, ma joie est incontestable, pour avoir donné de mon sang qui sans doute sauvera une vie.
Je compte continuer cet acte mais les prochaines fois j’irai avec mon plat de foutou parce que le pain de régénération qu’on donne après là, c’est tchèlè.
Fatson Steven