Abi Koffi Xavier, jeune ivoirien d’une trentaine d’années, est passé en jugement au tribunal d’Abidjan Plateau le mercredi 27 Janvier 2021, à 15 heures. On l’accuse de détention illégale d’arme à feu de la cinquième catégorie ainsi que de meurtre.
En entendant les motifs d’accusation dont il fait l’objet, depuis mon siège de la première loge de la salle d’audience, je m’interrogeais intérieurement sur les raisons qui auraient pu amener un aussi jeune homme à commettre un meurtre. Mais quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre de la bouche du juge et du prévenu lui-même qu’il y a eu mort d’homme au cours d’une partie de chasse.
Le tribunal a demandé à Abi Koffi Xavier de s’expliquer. Comment a-t-il pu abattre un être humain alors qu’il faisait la chasse ?
- Monsieur le juge, je vous jure sur tout ce que je fais, c’est une gazelle que j’ai vue et sur laquelle j’ai tiré au moment où j’appuyais sur la détente. Ensuite j’ai suivi l’animal et c’est là que j’ai découvert que c’était un homme…
- Donc vous voulez nous faire croire que c’est une affaire de sorcellerie ? interroge le juge en ajoutant qu’il lui est impossible d’avaler cela.
- J’ai tiré sur une gazelle qui s’est transformée en être humain, insiste Xavier…
Le prévenu est formel. Au moment des faits, ce n’est pas un homme qu’il a visé avec son fusil calibre 12. C’est un animal qu’il a vu et qui s’est transformé après sa blessure.
Madame la procureure a demandé la condamnation de Abi Koffi Xavier à 2 ans de prison.
Étant donné qu’il n’existe pas de mobile de crime ( d’ailleurs le procès s’est déroulé sans la partie civile des parents de la victime ), après concertation de ses deux assesseurs, le président du jury qui estime qu’il s’agit d’un accident, s’est montré plus clément en condamnant le prévenu à 6 mois de prison.
Louis-César BANCÉ