“Vous savez, dans la vie, quand on vit les mêmes réalités et qu’on décide de mettre un des nôtres au devant pour être notre défenseur, faut pas qu’il croit qu’il est le plus beau ou le plus intelligent.
Yobo Constant Joël (son nom à l’état civil), “on a galéré tous à Siporex ici et aujourd’hui, tu utilises notre galère pour tes chansons et l’argent-là, tu bouffes ça seul. De toi à moi, est-ce que c’est affaire ? On était tous dans l’obscurité, mais toi on t’a refusé une ampoule, mais nous, on nous a refusé bougie tellement ça mentait sur nous”.
C’est ce que m’expliquait un de ses amis à Yopougon, le week-end dernier.
Je me disais intérieurement que si c’est Kérozen seulement, je peux mettre la main au feu pour dire que c’est faux ! Mais comme on ne finit pas de connaître l’homme, je l’appelle…
– Allô Consty, comment ça va ?
– Hééé le père, ça roule super bien. La dernière fois, j’étais passé à la maison, mais je t’ai manqué. Tu vas bien, j’espère. Quoi de neuf ?
– Bêh c’est juste un bonjour, mon petit.
– Je suis enjaillé le père. Et la maaama, elle va bien ?
– Mon cher, elle est versée là-bas on dirait faux billets. Il paraît que tu dames sur tes gars du quartier…
– Pfff, je sais qui fait ça. C’est papou. A 52 ans bien comptés, il ne veut rien rien faire. Il ne fait que me solliciter tout le temps, mais quand je lui donne un peu, il s’en va boire gbêlê. Maintenant quand il m’appelle, je ne décroche plus. C’est pour ça qu’il raconte ce qu’il veut aux gens.
– Mon petit, c’est ton gars. Soutra-le s’il te plaît !
– Mon vieux, c’est vrai que la plupart de mes chansons parlent de la galère, mais on ne va pas rester dedans ou bien ? Je lui ai donné 3 fois l’argent pour qu’il passe un permis de conduire, mais il a tué le blé. Il n’est pas le seul ami sur terre que j’ai eu dans la galère.
– Ok, mon petit, mon bus est arrivé, je te rappelle ce soir. Merci et à bientôt.
– Je t’en prie le père. Bien de choses à tous les gars !
– Ok bye !
C’est ce que je vous disais. L’enfant-là, je le connais. Il n’est pas du tout méchant, mais il y a des gens qui sont prêts à le salir pour rien. Bon, comme je vais un peu loin, on s’attrape les gars…
Ambroise