« Mon viééé »! Si ce que les gens de la « Cité du Poro » disent est vrai, c’est que « gnanbro » de la route est petit par rapport à la « marmaille » qui sévit dans l’administration, dêh!
À en croire de nombreux usagers, le guichet unique de korhogo leur fait du « sale » en encaissant la somme de 50.000 Fcfa (au moins) pour l’immatriculation de motos alors que sur les reçus qui leur sont remis, il est mentionné le montant de 27.000 Fcfa seulement.
Avec des délais de fabrication de plaques qui peuvent facilement courir sur un an, voire plus pour certains; Pour avoir la plaque « shap-shap », les usagers sont sommés de débourser encore la somme de 10.000 Fcfa, sinon bonjour les va-et-viens interminables et les frustrations lors des contrôles policiers et visites techniques.
Une histoire de suspicion de cas de corruption qui éclabousse de plein fouet le Groupement de Gestion d’entreprise (2GE), organe responsable des mutations, de la confection des plaques et des duplicata.
Affaire où même pour retirer carte grise, certains affirment avoir payé 1000Fcfa d’abord là, on a voulu voir clair dedans. Malheureusement toutes nos tentatives pour joindre la direction du 2GE au téléphone sont restées infructueuses, oh! La boite vocale dit que « l’appelant n’est pas autorisé à recevoir des appels « , oh!
Mon cher en attendant d’avoir la version du 2GE, et en espérant que les choses changent, chacun soulève son bagage.
Pays-là n’a plus frein.
Jocelyne Ozouah Souhainé