Niouzz

La connectivité entre l’Inde et le Bangladesh a retrouvé son niveau d’avant la crise : EAM Jaishankar

La connectivité entre l’Inde et le Bangladesh a retrouvé son niveau d’avant la crise : EAM Jaishankar

La connectivité entre l’Inde et le Bangladesh a retrouvé son niveau d’avant l’épidémie, a déclaré jeudi le ministre des Affaires étrangères, S. Jaishankar, ajoutant que les deux pays envisagent de reprendre les services transfrontaliers de bus et de train peu après l’Aïd.

Jaishankar, qui effectuait une visite d’une journée au Bangladesh, a déclaré lors de la conférence de presse conjointe à Dhaka que le commerce, le décaissement de prêts pour des projets bilatéraux, les services de voyage et les investissements avaient atteint de nouveaux sommets et qu’ils avaient retrouvé l’élan perdu pendant le Covid.

« Je suis également très encouragé de voir que les décisions prises par nos dirigeants l’année dernière pour commémorer la Maitree Diwas dans 18 capitales, en plus de Dhaka et de New Delhi, la création de la première chaire Bangabandhu en Inde, les bourses Suborno Jayanti pour les étudiants du Bangladesh et l’exposition numérique Bangabandhu-Bapu ont toutes été mises en œuvre », a déclaré le ministre des affaires étrangères.

« Tout cela s’inscrit dans l’esprit de solidarité qui nous unit et que nous espérons transmettre aux jeunes générations », a-t-il ajouté.

Faisant référence à la pandémie de Covid-19, il a déclaré qu’elle « nous a appris combien il était important d’avoir des chaînes d’approvisionnement régionales, des chaînes de valeur, de sorte que, qu’il s’agisse de produits essentiels, d’oxygène, de médicaments ou de nourriture, nous puissions compter les uns sur les autres en cette période difficile ».

« Nous espérons bien sûr voir la mise en service rapide de nombreux projets, notamment dans le secteur de l’électricité et de l’énergie, dans la connectivité, afin que tout ce que nous avons fait ces dernières années puisse être poursuivi », a déclaré l’AEM.

« L’Inde attend également une coopération sous-régionale plus forte en matière de connectivité et dans d’autres domaines. Le secteur de l’énergie, en particulier le domaine de l’hydroélectricité, offre des possibilités de coopération mutuellement bénéfique entre nos pays dans la région », a-t-il mentionné.

Notant que l’Inde est un grand producteur et consommateur d’énergie, EAM Jaishankar a déclaré que l’Inde était très heureuse de travailler avec ses voisins à cet égard, notamment dans le cadre du BBIN.

« Et je tiens à dire que l’Inde continuera à prendre l’initiative de structurer des partenariats progressifs pour la production, la transmission et le commerce dans notre région dans ce domaine », a-t-il ajouté.

Au cours de sa visite à Dhaka, EAM Jaishankar s’est entretenu avec le Premier ministre bangladais Sheikh Hasina et a transmis une invitation du Premier ministre Narendra Modi à visiter l’Inde.

Il a également rencontré le ministre des affaires étrangères AK Abdul Momen pour des discussions sur les relations Inde-Bangladesh.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires
NiouzzPolitique

SÉNÉGAL| PRÉSIDENTIELLES : BASSIROU DIOMAYE FAYE, GAGNANT DÈS LE 1ER TOUR ?

CultureNiouzz

COCO BULLES : CÉRÉMONIE DE RÉMISE DES PRIX !

NiouzzSociété

DÉGUERPISSEMENTS |ABIDJAN: SOUS PLUIE OH, DANS CARÊME OH, ÇA TRAVAILLE!

NiouzzSociété

SOCIÉTÉ: GRANDE OPÉRATION POUR SÉCURISER ABIDJAN.