En classe de seconde, j’ai eu pour ami un mec assez drôle, assez choc, qui ne pouvait pas voir de belles femmes dans la rue sans se retourner pour admirer leurs rondeurs. Après la crise de 2002, nous nous sommes perdus de vue. Mais récemment, grâce à la magie d’Internet, nous nous sommes retrouvés sur facebook. Dans cette joie des retrouvailles virtuelles, je lui demandai ce qu’il est devenu dans la vie.
-Je suis devenu prêtre, mon pote, me répondit-il.
-Toi, Paul ? Devenu prêtre ? Mais arrête-moi cette blague-là !
-Si si, je t’assure. Les voies de l’Éternel sont insondables, mon pote. J’suis vraiment prêtre. J’exerce mon ministère dans une ville de l’intérieur du pays. D’ailleurs, je serai à Abidjan la semaine prochaine pour un séminaire. J’en profiterai pour te voir.
-Super ! Ce sera une joie, Paul. Ou bien je dois dire « Mon père » maintenant ? Hâte de te revoir. Je te réserverai une bonne surprise, un bon wé.
-Haha tu n’as pas changé, Louis. Ça marche. Et n’oublie pas hein, surtout ! Le wé…
Mon ami était effectivement chez moi à la date indiquée. Ayant promis lui faire un cadeau, je lui remis « La formule de Dieu », un livre best-seller de José Rodrigues Dos Santos où Tomas son personnage principal, expert en cryptologie, découvrira un manuscrit-cryptogramme d’Albert Enstein dans lequel se trouve la preuve scientifique de l’existence de Dieu. J’étais sûr que la connaissance de ce livre ferait plaisir à mon prêtre d’ami.
-C’est un livre fantastique, lui dis-je. Tu m’en diras des choses.
Mon ami me sourit jaune et me dit :
-Alors, c’était ça, la surprise et le bon wé dont tu me parlais ?
Puis il me parla tout bas à l’oreille en se mordant les lèvres : « Et moi qui ai cru que tu m’avais réservé une bonne PETITE ! »
Louis-César BANCÉ