BancéBlogNiouzz

LAISSONS AFFAIRE DE PRO-GBAGBO, PRO-ADO, ET SOYONS TOUS Pro-FESS-IONNELS

LAISSONS AFFAIRE DE PRO-GBAGBO, PRO-ADO, ET SOYONS TOUS Pro-FESS-IONNELS

Sur le terrain politique en Côte d’Ivoire, les Ivoiriens sont fractionnés en plusieurs groupes de militants et d’aficionados. Ainsi trouve-t-on des pro-Gbagbo, pro-Ado, pro-Bédié, pro-Soro…

Sery Sylvain se trouve dans un bureau, en face de la directrice générale d’une entreprise, dans le cadre d’un entretien d’embauche. Dans cette structure, la plupart des employés ont des noms nordistes et sont pro-Ado. Or Sery Sylvain est pro-Gbagbo. Il sait que la norme est que ni l’appartenance politique ou ethnique ne doivent influer sur le mérite des citoyens, mais malheureusement la réalité du terrain est tout autre.

Sylvain Sery se trouve confronté à une question piège posée par Djenabou Bobaraba, la directrice générale :

  • «Sylvain Sery, ton profil nous intéresse. Mais dis-moi d’abord. Tu es pro-Gbagbo waaa tu es pro-Ado ?» Sery sait très bien qu’il pourrait ne pas avoir le poste s’il donne une réponse compromettante. Aussi ne veut-il pas trahir son Gbagbo qu’il aime tant. Il veut lui être loyal, même dans l’épreuve, et ne pas faire comme Judas qui a renié Jésus.
  • «Tu es pro quoi ? insiste la directrice générale. » Sery reste silencieux. Alors la directrice se lève en se dirigeant vers la machine à café :
  • «Je vais te proposer un café chaud, j’ai l’impression que tu es stressé. » Donnant dos à Sery Sylvain, Djenabou Bobaraba appuie sur un bouton de la cafetière. Le postulant a le regard figé dans le globe fessier de la patronne. Il n’a jamais vu un si digba cra. Même Eudoxie Yao n’a rien fait. Sery, admiratif, oublie soudain qu’il est à un entretien d’embauche lorsqu’il demande :
  • «Êtes-vous mariée, madame ? »
  • «Non, pourquoi ? répond la dame en constatant que son interlocuteur a les yeux rivés sur ses formes.»
  • «OK. Je suis pro-FESSionnel, acquis uniquement à votre cause, vous et vous seule !» Sery a tellement appuyé sur la deuxième syllabe du mot proFESSionnel que la directrice a compris son message subtil. Ça ne lui déplait pas du tout, surtout que le jeune homme est très beau. Ado et Gbagbo ont déjà trop de fans. Qu’ils lui laissent celui-là !
  • «Entretien d’embauche réussi. Tu as le boulot ! J’adore ton esprit proFESSionnel ! s’exclame-t-elle en allant avec son gros moutou servir le café de son futur employé…»
  • Sery Sylvain et Djenabou Bobaraba deviennent amants. Chaque soir, ils se bombardent, tu entends kpa ! Kpa ! Un bombardement qui les rend heureux au point où ils aboutissent à cette conclusion : «Laissons affaire de pro-Gbagbo, pro-Ado, et soyons tous proFESSionnels, c’est ça qui est doux. »

Louis-César BANCÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires
NiouzzPolitique

SÉNÉGAL| PRÉSIDENTIELLES : BASSIROU DIOMAYE FAYE, GAGNANT DÈS LE 1ER TOUR ?

CultureNiouzz

COCO BULLES : CÉRÉMONIE DE RÉMISE DES PRIX !

NiouzzSociété

DÉGUERPISSEMENTS |ABIDJAN: SOUS PLUIE OH, DANS CARÊME OH, ÇA TRAVAILLE!

NiouzzSociété

SOCIÉTÉ: GRANDE OPÉRATION POUR SÉCURISER ABIDJAN.