La belle cité de Yakasé Attobrou a connu une ambiance particulière le samedi 23 avril dernier. Et dans la salle des fêtes de l’hôtel Attobrou , où s’est tenue le lancement de la 1ère édition de Asha festival, il y régnait une atmosphère festive qui présage, déjà, du succès de cet événement qui se tiendra les 27 et 28 mai prochain à Yakassé-Attoubrou . Et face aux personnalités administratives, coutumières et religieuses, qui ont effectué le déplacement, les organisateurs de Asha festival ont tracé les principaux axes qui seront au cœur de cet événement. Ce qu’il faut retenir, c’est que la femme sera à l’honneur pour cette 1ère édition de ce festival.
« Ce n’est pas un hasard si le festival a lieu à la veille de la fête des mères. Un constat s’impose, en effet : si les mères en milieu urbain font l’objet d’une particulière attention lors de cette célébration, ce n’est pas si souvent le cas pour nos mamans en milieu rural. La Kolber prod a cru devoir combler ce déficit d’attention envers nos valeureuses mères issues du milieu rural. D’où « ASHA Festival, fête des mères » a déclaré d’entre de jeu Amaman Oscar Clovis, directeur général de Kolber prod et commissaire général de Asha festival. A cette occasion, un hommage particulier sera rendu à Mamie Asha qui célèbre ses 109 bougies. « A travers « Asha Festival », la Kolber Prod ne célèbre pas uniquement une grand-maman qui se distingue par sa rare longévité, elle célèbre, aussi et surtout, le symbole de la femme en milieu rural, pleine d’affection et résiliente. La femme en milieu rural mérite véritablement d’être célébrée. Femme battante, elle cultive les champs, collecte l’eau et le bois, élève le bétail, éduque les enfants. Avec de modestes ressources, elle parvient à assurer la sécurité alimentaire de sa famille et de sa communauté » a t-il ajouté. A cet effet, pour accompagner les femmes dans un souci d’autonomisation, la somme de 500 mille FCFA sera accordée à la femme qui aura présenté le meilleur projet, qui sera retenu par un jury composé de spécialistes.
Au menu des activités de ce festival, il y aura des concerts géants avec Shaoleen, Rocky Gold, Shaoleen, Remy Adan, Willy Dumbo, Atse Hilarion, Le groupe connexion, Roma Chambala ou encore Kevin Chambala et bien d’autres et les activités extra sportives .
« En outre, Ce festival permettra aux uns, de découvrir Yakassé-Attobrou, à 2 heures et demie d’Abidjan, au cœur du pays Attié ; aux autres, de redécouvrir des spécialités culinaires de la région- je pense à notre célèbre biokosseu » a conclu Amaman Oscar Clovis.
JFK