Est-ce normal qu’un enseignant filme son élève en vue de publier ses lacunes sur les réseaux sociaux ? Car nous tombons de plus en plus sur des capsules où des élèves sont exposés, par le simple vouloir de l’enseignant.
Une vidéo circule actuellement sur la toile, montrant une écolière qui tient une ardoise sur laquelle elle a écrit »PÉNIS » tandis que sur les ardoises des autres élèves c’est écrit »PÊCHE ».
Certainement plus amusé que choqué, le maître a filmé l’écolière qui n’a pas réussi à écrire correctement le mot qu’il a demandé d’écrire. La vidéo s’est retrouvée sur les réseaux sociaux où les internautes, à cœur joie, attribuent tous les qualificatifs possible à l’élève incriminé.
Michel Alihonou, jeune étudiant à l’Université de Cocody a été remonté en voyant la vidéo. Il s’interroge :
« Mais je me demande bien ce qui fait marrer dans cette vidéo que je trouve honteuse d’ailleurs. Une élève qui ne sait même pas ce qu’elle a écrit et qui attend que son maître l’aide à acquérir de la connaissance (ce qui est de son devoir et sa profession d’ailleurs ), c’est d’elle qu’on se moque. Ou bien c’est le mot qu’elle a écrit qui fait rire ? Bien au contraire, c’est honteux pour l’instituteur à mon avis. »
**
C’est assez immature de filmer des élèves afin d’exposer leurs lacunes. Les enseignants devraient arrêter avec ces agissements qui ne les honorent pas.
Mais l’écolière là aussi dèh, parmi tous les mots qui ressemblent à PÊCHE avec lesquels elle aurait pu se tromper, c’est baygon elle a vu pour aller écrire ? C’est trop bizarre hein. Si elle n’était pas à l’école primaire j’allais demander elle a dormi où.
Louis-César BANCÉ