Suivi par des centaines de milliers de personnes sur les réseaux sociaux, un médecin très célèbre a expliqué pourquoi se maquiller avant d’aller accoucher est très dangereux.
Le fait de se maquiller avant accouchement ou césarienne est aujourd’hui une mode qui est apparue aux États-Unis et qui s’est propagée sur Instagram. Les artistes, influenceurs ou blogueurs l’ont partagé avec fierté pourtant, cet acte des plus anodins pourrait facilement conduire celles qui le font à une mort certaine.
Selon Docteur Abdou, qui prodigue des conseils à sa communauté sur les réseaux sociaux, pendant l’accouchement certains faits visibles sur la peau permettent d’alerter les médecins pour une meilleure prise en charge de la patiente avant que ses signes vitaux ne commencent à changer.
Et le maquillage n’arrange pas les choses. Par exemple en cas de perte de sang ou de manque d’oxygène, les lèvres d’une femme en travail changent de couleur. Ce que le rouge à lèvres ne permettra pas de remarquer. Même cas pour les sueurs, la pâleur de la peau ou les yeux enfoncés, des signes évidents qui peuvent sauver la vie, mais derrière un make-up parfait, du mascara et des faux cils il est difficile pour le gynécologue ou l’anesthésiste de se rendre compte que quelque chose ne va pas.
En tout cas chez nous ici on a d’autres préoccupations que notre aspect physique pendant le travail et l’accouchement, dêh !
Affaire où on pense qu’on va mourir là, est-ce qu’on a temps de ça ? On n’a pas fini d’insulter nos « metteurs enceinte » tellement douleur est trop « tchai »!
Jocelyne Ozouah Souhainé