Le Ministre Alphonse Douati a tiré sa révérence le 30 janvier 2022, des suites d’une longue maladie. Le Président Laurent Gbagbo, avec qui il avait des liens très étroits, aura tout fait pour le maintenir encore longtemps sur la terre des vivants en déployant les moyens nécessaires, mais hélas, celui qu’il qualifiait de son meilleur Ministre de l’Agriculture, s’en est allé.
Le 22 juillet 2022, le Président Laurent Gbagbo, himself, s’est rendu à la résidence de la famille Douati, lors des présentations des condoléances. Il a accepté de prendre sous sa coupole la veuve et les orphelins que le disparu lui laisse. Pendant son discours, il a relaté le passé, évoquant la fidélité d’Alphonse Douati à ses idéaux et à ceux du parti, du FPI embryonnaire au PPA-CI.
Ce samedi 30 juillet 2022, une cérémonie d’hommage a été rendue au Ministre, en présence d’un nombre inquantifiable de personnalités distinguées. Le cortège funèbre s’est dirigé vers la Cathédrale Saint Paul du Plateau, où une messe a été dirigée par le Père Christian N’dimon, à l’intention du disparu. Sa fille Inès-Desirée Douati, a, au cours de son discours, et au nom de toute sa famille, rendu un dernier hommage à son père en demandant pardon pour toutes les offenses qu’il aurait pu commettre à un tiers, de son vivant.
L’armée ivoirienne, au nom de l’État de Côte d’Ivoire, a rendu hommage au Ministre sur l’esplanade de la Cathédrale, offrant un drapeau aux couleurs nationales à la veuve Lucie Douati.
Le cortège funèbre s’est ensuite dirigé vers le cimetière de Williamsville où Alphonse Douati a été inhumé dans l’intimité familiale. Au regard des témoignages entendus depuis le début de ses obsèques, on retiendra de lui qu’il fut un homme bon, serviable, toujours soucieux du bonheur des autres.
Louis-César BANCÉ