Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est en tournée en Amérique latine pour consolider leur union avec ses amis et frères contre le chantage occidental.
Le ministre Russe des affaires étrangères, Sergey Lavrov, lors d’une conférence de presse à Caracas avec son homologue vénézuélien, en marge de sa tournée en Amérique latine, a appelé les pays alliés de la Russie a une union, afin de faire bloc contre les chantages des occidentaux.
Selon la diplomatie russe, ces réunions seront accentuées sur « le renforcement des fondements juridiques internationaux du monde moderne, dont le cadre de base est la charte des Nations unies ».
« Pour la Russie, l’Amérique latine est une région amie, l’un des centres de formation d’un monde multipolaire, avec laquelle le pays entend maintenir un dialogue dynamique et développer une coopération constructive qui n’est soumise à aucun diktat extérieur »,
» Il est nécessaire d’unir nos forces pour contrer les tentatives de chantage et les pressions unilatérales illégales de l’Occident« , a affirmé M. Lavrov dans sa déclaration.
Pour lui, il est nécessaire d’imposer un monde multipolaire face à l’hégémonie des occidentaux, qui ont longtemps joué les gendarmes du monde en s’attribuant des qualités qu’ils n’ont pas. Lavrov effectue une tournée qui le mène, du 17 au 21 avril, au Brésil, au Venezuela, au Nicaragua et à Cuba. Son agenda sera plein et rempli de réunion avec les dirigeants.
Après le Brésil et le Vénézuela, Sergueï Lavrov se rendra à Cuba aujourd’hui mercredi pour porter le même message, celui de promouvoir la coopération bilatérale. Selon plusieurs sources, la Russie envisage de déployer des missiles chez ses alliés de l’Amérique latine, aux portes des États-Unis, tout comme l’OTAN le fait aux portes de la Russie. Les choses sérieuses vont commencer.