BancéNiouzz

Le Président Laurent Gbagbo rend un hommage au Ministre Alphonse Douati

Le Président Laurent Gbagbo rend un hommage au Ministre Alphonse Douati

Les obsèques du Ministre Alphonse Douati se déroulant sur plusieurs jours, une délégation importante du PPA-CI n’a pas manqué de se présenter au domicile de la famille éplorée. Le Président Laurent Gbagbo, himself, s’est déplacé dans la soirée du vendredi 22 juillet pour communier avec les parents endeuillés de celui qu’il a toujours qualifié comme étant son meilleur ministre de l’Agriculture.

Prenant la parole dans l’intimité du salon familial, monsieur Alain Sandé, au nom de la famille Douadi, a souhaité la bienvenue au Président du PPA-CI en lui disant qu’en de pareilles circonstances, il leur faut désigner celui qui va s’occuper désormais de la veuve et des enfants du disparu : « De façon symbolique, nous vous offrons un pagne kita, deux liqueurs, et la somme de 50.000 francs. La famille me charge de vous confier sa veuve et ses enfants… »

Avant que son chef ne prenne la parole, le Ministre Katinan Koné l’a introduit, rappelant avant toute chose que si aujourd’hui on parle de « Yopougon de Gbagbo », c’est grâce à Alphonse Douati, qui a abattu un travail titanesque pour le parti, dans la commune la plus vaste du pays. Pour Katinan, Douati a été le socle de l’imposition du FPI à Yopougon, et il ne pouvait pas effectuer son dernier voyage sans que le Président Gbagbo ne l’honore de sa présence.

Le Président Laurent Gbagbo, quant à lui, est allé loin dans le passé pour raconter Douati :

« Douati était affecté comme vétérinaire à Korhogo. C’est quand il était là-bas que j’ai entendu parler de lui. À l’arrivée du multipartisme il encadrait tous nos petits camarades. Quand Guei a été affecté à Korhogo, c’est lui, Douati, qui s’est occupé de le recevoir, qui l’a installé…

Dieu sait les choses qu’Il fait. Quand pendant la campagne de 2000 Guei a arrêté Douati, je suis allé le voir avec Sangaré. Nous sommes entrés, et j’ai dit à Guei : « Bob, toi tu ne peux pas arrêter Douati ! C’est pas ton tuteur à Korhogo ? »Guei a dit  »laissez-le ».

C’est comme ça que nous sommes sortis avec Alphonse et nous sommes partis.

J’avais déjà fait des tournées avec lui.

Quand on a fait la campagne en 2000, je suis arrivé à Man où on a réuni presque tous les chefs Yacouba. Douati m’a dit  »ils sont tous venus mais ils ne voteront pas pour toi. Ils vont voter pour Guei parce que c’est leur frère. Mais toi, tu les as conquis. Et s’il y a un après-Guei, ils seront pour toi. »

Douati a été ministre tout le temps qu’a duré mon mandat.

Douati a été malade. Nous avons fait ce qu’il y a à faire mais Dieu en a décidé autrement. Je suis venu vous dire Yako. Le destin d’un homme qui est venu, c’est de partir. Notre ambition était, et est toujours, de transformer la Côte d’Ivoire…»

Laurent Gbagbo a, par la suite, félicité Inès-Desirée Douati, la fille du Ministre disparu, pour son excellent combat qu’elle mène en faveur de l’État de droit. Il a accepté de prendre la veuve et les enfants du Ministre sous sa coupole.

Louis-César BANCÉ

banceglory@yahoo.fr

LCB, au mur la main levée, en face du Président Laurent Gbagbo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires
NiouzzPolitique

SÉNÉGAL| PRÉSIDENTIELLES : BASSIROU DIOMAYE FAYE, GAGNANT DÈS LE 1ER TOUR ?

CultureNiouzz

COCO BULLES : CÉRÉMONIE DE RÉMISE DES PRIX !

NiouzzSociété

DÉGUERPISSEMENTS |ABIDJAN: SOUS PLUIE OH, DANS CARÊME OH, ÇA TRAVAILLE!

NiouzzSociété

SOCIÉTÉ: GRANDE OPÉRATION POUR SÉCURISER ABIDJAN.