En Côte d’Ivoire, de plus en plus de personnes se plaignent de ce que la médiocrité est promue en société au détriment de l’excellence. On dénonce la seigneurie des faiseurs de buzz nuisibles à qui le tapis rouge de l’élite sociétale est largement déployé. Dans un billet publié sur la toile, l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi, reprochait pourtant au public d’être le véritable responsable de la déliquescence des valeurs. Inconsciemment, nous sommes les moteurs propagandistes de nos centres d’intérêts. Ce n’est pas le ministère de la jeunesse qui a fait de Dougoutigui Lobbè une star, mais l’ensemble des populations séduites par la capsule humoristique de l’aviculteur. Sa vidéo a connu un succès retentissant grâce aux milliers de partages sur les réseaux sociaux. C’est une bonne chose que de faire éclore un tel garçon qui ne demande lui aussi qu’à se faire une place au soleil.
Pendant ce temps, les événements de célébration de nos meilleurs élèves et étudiants suscitent à peine de l’attention. Miss littérature, initié par le professeur Jules Degni, un concours de valorisation de la beauté intellectuelle, devra jubiler en cas de récolte de 10 likes sur sa page facebook. Qu’en sera-t-il pour la cérémonie de distinction des meilleures étudiantes en Science Ingénierie et Mathématiques des Universités publiques de Côte d’Ivoire qui s’est tenue ce jeudi 12 mai à l’hôtel Azalaï ? On verra bien à la faveur de cet article…
Vingt-trois étudiantes des Universités publiques, ont été distinguées aujourd’hui pour leurs performances dans différentes disciplines scientifiques. Venues de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, de l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, des Universités de Man, Péléforo Gon de Korhogo, de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, Alassane Ouattara de Bouaké ainsi que de Nangui Abrogoua d’Abobo-Adjamé, elles ont reçu chacune un ordinateur portable et un chèque d’un million de francs CFA.
Placée sous la présidence du ministère de l’enseignement supérieur et du marrainage de madame Dosso Mireille, directrice de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, microbiologiste de renommée mondiale, la cérémonie d’excellence était sous l’égide du Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI).
Le secrétaire général du FONSTI, le Docteur Yaya Sangaré, a ouvert le champ des allocutions en invitant les uns et les autres à servir l’utile dans le pays à travers la célébration de la beauté intellectuelle et des valeurs civiques et morales.
Le même appel a été lancé par la marraine Mireille Dosso ainsi que par l’ambassadrice de la Suisse en Côte d’Ivoire, son excellence Anne Lugon-Moulin totalement engagée pour la valorisation des talents scientifiques feminins. Deux panélistes aux parcours édifiants, madame Julie Bouédi, Cheffe laboratoire et qualité ainsi que la Professeure titulaire des Universités, Véronique Yoboué, ont partagé leurs expériences avec les lauréates en leur prodiguant de judicieux conseils pour leur marche vers la réussite. « Ce n’est pas un mari qui viendra vous donner le bonheur, c’est vous-mêmes et votre travail ! Soyez innovantes et créatives, cela vous permettra d’être respectées dans votre mariage », a martelé madame Yoboué quant sa colistière a conseillé à ses cadettes d’étoffer leurs personnalités pour une relation plus productive dans leurs environnements.
C’est au nom de toutes ses amies que la porte-parole des récipiendaires, Apokou Adjobi, étudiante en Agro-Économie, a promis que les déclarations des illustres intervervenants ne sont pas tombées dans des oreilles de sourdes et que, mesurant la responsabilité qui est la leur, elles redoubleront de motivation pour poursuivre leur cheminement sur la voie de l’excellence !
Qui a dit qu’on ne fait dans ce pays que la promotion des buzz ? Voilà, des étudiantes Scientifiques ont été distinguées pour leurs mérites. Vous aimez l’excellence ? À vous d’en faire un buzz !
Louis-César BANCÉ
banceglory@yahoo.fr