Pendant que le rendez-vous du scrutin législatif en Côte d’Ivoire est fixé pour ce 06 Mars 2021; La campagne électorale, elle, s’est ouverte ce 26 Février 2021 et prendra fin le 04 Mars 2021 à minuit.
Si les enjeux de cette législative sont assez différents (il faudra compter avec une grande partie de l’opposition qui boudait les élections depuis 10 ans), dans la forme, rien n’a vraiment changé. C’est du pur réchauffé. Comme d’habitude les techniques d’approche des candidats pour les sièges à l’assemblée ne bougent pas d’un iota.
Posters grandeur nature (pour ceux qui ont un peu), tee-shirts et casquettes à l’effigie des candidats. Des meetings avec une bonne dose de musique qui se terminent très généralement sur une touche de « générosité » de la part des futurs honorables envers les populations. Et des gestes qui frisent presque le ridicule pour se convaincre de la proximité avec le peuple: Puiser de l’eau, casser le bois, aller faire le marché, laver assiettes, etc…
En espérant que nos prochains parlementaires n’oublieront pas ce pourquoi les électeurs les choisiront; Leur rôle étant de faire des propositions de lois fortes et ou des motions de censure en vu de permettre à tous les citoyens quels qu’ils soient de ne pas se sentir lésés. Comme c’est le cas du décret qui n’autorise plus la réversion de pension aux veuves dont le mariage civil à été fait après la retraite du conjoint ou encore la loi sur la limitation d’âge des véhicules importées dans un pays où le smic ne dépasse pas les 70.000 Fcfa et où le salaire moyen tourne autour de 100.000Fcfa/mois, sont des exemples parfaits parmi tant d’autres qui méritaient que l’on s’y penche.
En attendant, la saga des députés continue toujours. Il reste un peu, ils vont commencer à brosser nos douches et déboucher nos WC! Les choses de campagne électorale !
Jocelyne Ozouah Souhainé