« Les Eto’o et les Aristide Bancé arrêtés au Togo », s’amusent à publier les internautes sur les réseaux sociaux ce jeudi 22 Avril, avec une image où l’on voit des cybercriminels allongés au sol les mains ligotées.
Si cette image virale et l’humour que l’on en fait arrache le rire à certains, elle est aussi une occasion pour d’autres de partager leurs colères face aux mauvaises expériences qu’ils ont endurées avec des brouteurs encagoulés qui réussissent avec brio à usurper l’identité de célèbres personnalités afin d’arnaquer leurs cibles.
Les profils les plus utilisés par les cybercriminels pour sévir en Côte d’Ivoire, sont ceux de Samuel Eto’o et surtout du footballeur Aristide Bancé, qui est devenu leur chouchou.
J’ai eu un jour à faire personnellement l’expérience d’un échange en appel vidéo avec un faux Aristide Bancé. C’est incroyable comme l’arnaqueur a réussi à me faire voir Bancé, comme si je discutais réellement avec ce dernier, alors qu’il se sert en réalité d’une application, d’un montage pour se représenter la célébrité. Plusieurs fois des internautes ont expédié de l’argent à ces brouteurs en guise de souscription à un projet, dans l’espoir de recevoir un financement bancaire qui ne vient jamais. Il y a quelques mois de cela, un citoyen ivoirien avait porté plainte contre Aristide Bancé pour escroquerie portant sur la somme de 500.000 francs. Ce plaignant a finalement compris qu’il n’a été que le pigeon d’un brouteur rusé. Le goliath des étalons ne se lasse pas d’ailleurs de sensibiliser le public, lui disant de ne pas croire aux vendeurs de rêve et de n’envoyer aucun centime à quiconque lui en demanderait en échange d’un engagement.
»Les Eto’o et Aristide Bancé arrêtés au Togo », le pays où affluent ces usurpateurs fort de leur accent vocal, ce titre et cette image publiés sont la représentation d’un vœu que formulent les nombreuses victimes dépouillées de leurs petits grisbis et qui souhaitent que leurs prestidigitateurs soient couchés par terre, menottés, afin qu’on leur donne des conseils.
Louis-César BANCÉ