« Tchiéééé » ! On dirait que certains libanais « ne durent pas dans mauvais rêve », dêh!
Façon depuis 2019 le Liban tout entier descend de plus en plus dans une grave crise économique et financière là, la « galère » qui accentue les problèmes donne apparemment des idées de génie à quelques ressortissants dans le pays, hein!
Par exemple, hier, mercredi 14 Septembre à Beyrouth, une femme qui devait payer les soins de sa soeur atteinte du cancer, a braqué une banque avec un pistolet en caoutchouc pour pouvoir entrer en possession du « djai » que sa famille économisait un peu, un peu dans l’établissement financier.
Dans les images du braquage qu’elle a publié en direct sur les réseaux sociaux, on peut l’entendre crier aux agents de la banque » Je suis Sali Hafez, je suis venue aujourd’hui … récupérer l’argent de ma soeur qui est en train de mourir à l’hôpital…Je ne suis pas là pour tuer ou mettre le feu… Je suis la pour réclamer mes droits. «
Alors que la jeune femme a pu récupérer 13.000 euros des 20.000 euros déposés par sa famille ( soit 8,5 millions de Fcfa sur 13 millions versés) un autre mouvement pareil a eu lieu à Aley au sud-est de la capitale. Mais cette fois-ci, l’homme a l’origine du braquage a été arrêté par les policiers.
Plusieurs autres épargnants libanais dans l’impossibilité de retirer leur argent bloqué par les banques depuis 03 ans ont eux aussi tenté la voie de la violence.
En janvier passé, un homme avait pris des otages dans une banque pour finalement entrer en possession d’une partie de son argent avant de se rendre à la police.
Entre les banques qui bloquent l’économie des épargnants et les clients qui reprennent leur argent de force là oh, qui braque qui?!
L’argent, c’est quelque chose, hein!
Jocelyne Ozouah Souhaine