Niouzz

L’Inde s’abstient de voter à l’AGNU alors que la Russie est suspendue du Conseil des droits de l’homme

L’Inde s’abstient de voter à l’AGNU alors que la Russie est suspendue du Conseil des droits de l’homme

L’Inde s’est abstenue de voter à l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU) en faveur de la suspension de la Russie du Conseil des droits de l’homme, jeudi, pour ses actions en Ukraine, affirmant qu’elle est fermement convaincue que toutes les décisions doivent être prises dans le plein respect de la procédure régulière.

Dans le même temps, exprimant sa profonde inquiétude face à la dégradation de la situation en Ukraine, l’Inde a réitéré son appel à la fin de toutes les hostilités.

La Russie a été suspendue après que la résolution menée par les États-Unis a reçu 93 voix en sa faveur, tandis que 24 pays ont voté contre et que 58 pays se sont abstenus. Une majorité des deux tiers des membres votants était nécessaire pour suspendre la Russie du Conseil des droits de l’homme, qui compte 47 membres. Les abstentions ne comptent pas dans la décision finale du vote à l’AGNU.

Expliquant le vote d’abstention de l’Inde, le représentant permanent de l’Inde auprès des Nations unies, TS Tirumurti, a déclaré : « Nous restons profondément préoccupés par la détérioration de la situation et réitérons notre appel à la fin de toutes les hostilités. Lorsque des vies humaines innocentes sont en jeu, la diplomatie doit s’imposer comme la seule option viable ».

« Depuis le début du conflit ukrainien, l’Inde défend la paix, le dialogue et la diplomatie. Nous pensons qu’aucune solution ne peut être trouvée en versant du sang et au prix de vies innocentes. Si l’Inde a choisi un camp, c’est celui de la paix et celui de la fin immédiate de la violence », a-t-il déclaré.

Selon Tirumurti, les récents rapports sur les meurtres de civils à Bucha « sont profondément troublants. Nous avons condamné sans équivoque ces meurtres et soutenons l’appel à une enquête indépendante ».

Soulignant que l’impact de la crise s’est également fait sentir au-delà de la région avec l’augmentation des coûts de l’alimentation et de l’énergie, en particulier pour de nombreux pays en développement, il a déclaré qu’il est dans notre intérêt collectif » de travailler de manière constructive, tant au sein des Nations unies qu’à l’extérieur, afin de trouver une solution rapide au conflit.

L’Inde a été à l’avant-garde de la protection des droits de l’homme, dès la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’homme, a souligné Tirumurti.

« Nous sommes fermement convaincus que toutes les décisions doivent être prises dans le plein respect de la procédure, comme nous y invitent toutes nos politiques et structures démocratiques. Cela s’applique également aux organisations internationales, notamment les Nations unies », a souligné Tirumurti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires
NiouzzPolitique

SÉNÉGAL| PRÉSIDENTIELLES : BASSIROU DIOMAYE FAYE, GAGNANT DÈS LE 1ER TOUR ?

CultureNiouzz

COCO BULLES : CÉRÉMONIE DE RÉMISE DES PRIX !

NiouzzSociété

DÉGUERPISSEMENTS |ABIDJAN: SOUS PLUIE OH, DANS CARÊME OH, ÇA TRAVAILLE!

NiouzzSociété

SOCIÉTÉ: GRANDE OPÉRATION POUR SÉCURISER ABIDJAN.