Les enseignants ne sont pas bien rémunérés en Côte d’Ivoire, surtout ceux qui exercent dans le secteur privé tels que moi. Avec un salaire mensuel de 90.000 francs CFA que mes employeurs peinent à me payer, j’essaie de me prendre en charge, sans avoir à tendre la main à quiconque.
Professeur d’EPS au lycée moderne LCB d’Abidjan, un jour que j’ai fini de donner mon cours à mes tendres élèves, en allant à la gare pour emprunter le bus, j’ai été intercepté par une automobiliste. C’était une célèbre chanteuse de la musique ivoirienne !
– Serey Dié ! Serey Dié ! s’est-elle exclamée à mon grand ahurissement.
La chanteuse, qui manifestement me confondait au footballeur international dont moult personnes trouvent que je suis le sosie, est rapidement descendue de sa voiture en s’émerveillant à ma vue :
– Mon pro, je suis vraiment contente de te voir ! Mais où vas-tu ? Et ta voiture, ta jolie bolide-là ?
– Oh, je ne suis pas sorti avec, décidai-je de jouer le jeu. Aujourd’hui je suis en mode sport. C’est important pour perdre les calories.
– Je vois, c’est normal, et ça doit être le soleil qui t’a fait beaucoup noircir comme ça. Mais est-ce que c’est possible qu’on se voie juste après ? Sérieux, je suis une grande fan, dèh !
– Pas de quoi, ce sera avec plaisir. Moi aussi j’adore tes chansons. Prends mon numéro…
Deux heures après, j’étais avec la célèbre chanteuse, toujours dans ma tenue de sport. En lui disant que je n’étais pas sorti avec un kopeck, elle a trouvé que ce n’était pas grave et qu’elle s’occuperait de toutes nos éventuelles dépenses. Elle me parlait de Josey, me disant qu’il y a longtemps qu’elle l’enviait et qu’elle aurait tant voulu être ma compagne, et qu’elle serait même partante pour être ma ixème tchiza… C’était tellement cool entre nous que nous sommes allés dans un hôtel pour nous reposer. Bien sûr que j’y ai pris une bonne douche avant notre marplôrly. Sur le plan du jeu charnel, les choses vont très vite entre les stars ! Pendant ces moments intimes sur le lit, elle m’a fait une petite doléance le doigt caressant le creux de mon oreille :
– Mon pro, je roule actuellement dans une Audi TT, mais mon rêve est d’avoir la dernière Range Rover. Bébé, tu peux me l’acheter s’il te plaît ?
– Oh, ce n’est rien, ma star. Je vais t’acheter ta Range Rover. Tu le mérites, parce que tu chantes très bien en plus d’être une femme battante !
– Merci bébé. Je t’ai toujours aimé en regardant tes matchs à la télé. Ce qui m’a toujours plu chez toi, c’est que tu es un joueur qui ne triche pas. Tu joues avec le cœur et tes tripes !
– Merci bébé… Et comme je te l’ai dit, à cause du sport, je ne suis pas sorti avec de l’argent. Tu pourrais me filer quelques billets, je te le rembourses au décuple !
– Deux fois plus ? Wahou ! Y a pas footballeur plus généreux que toi. 😘
– Non, je n’ai pas dit au double. J’ai dix au décuple, qui est une multiplication par dix !
– Han ! Tu es adorable !😘 S’il te plaît, prends-moi encore en déboukéhi…
On le fit encore une dernière fois.😊 Puis la célèbre chanteuse me donna 800.000 francs, apparemment tout ce qu’elle avait dans son sac à main. En rentrant chez moi avec cette somme, je pus résoudre tous les problèmes qui étouffaient ma vie : les arriérés de loyer, mes dettes auprès de mes amis et divers…
Quand la chanteuse me téléphona plusieurs fois en demandant à me revoir, je lui fis entendre que j’avais rejoint mon club de FC Sion, en Suisse, et qu’elle arrivait à m’avoir grâce à roaming… Au bout d’un moment, elle devint très furieuse, menaçante, comme si elle avait fini par découvrir ma farce. Je réussis à lui échapper longtemps jusqu’à ce qu’à la rentrée scolaire suivante, je tombai nez à nez avec elle dans la cour de l’école LCB où je suis professeur d’EPS : celle à qui j’avais fait un mougoupan et un coupépan était venue pour inscrire sa fille dans mon établissement, en plus, dans une classe que je tenais…😮
Louis-César BANCÉ