NiouzzSociété

LONACI : UN EMPLOYÉ ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DES TICKETS DE LOTERIE COÛTANT 1.985.200 FRANCS

LONACI : UN EMPLOYÉ ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DES TICKETS DE LOTERIE COÛTANT 1.985.200 FRANCS

LONACI

Fofana, jeune ivoirien de 28 ans, est employé chez monsieur Boussin, cadre d’une structure de la LONACI. Les deux hommes ont comparu devant le Tribunal de Yopougon ce lundi 21 Décembre 2020 à cause d’une affaire de tickets de loterie. Fofana est accusé par son employeur d’abus de confiance portant sur la disparition d’une multitude de tickets d’une valeur de 1.985.200 francs.

Le prévenu s’est présenté à la barre, disant au juge qu’il n’a pas volé les tickets comme son patron tente de le faire croire.

  • Où les tickets sont-ils passés alors ? interroge le magistrat.
  • C’est la femme de ménage qui les a balayés, au sein de la société, sans faire exprès.

La procureure questionne :

  • Et où se trouvaient ces tickets ?
  • Au dessus d’une table, dans des enveloppes.
  • Et la femme de ménage a balayé le dessus d’une table en l’occurrence des tickets bien conservés dans des enveloppes ?

Fofana reste dubitatif.

  • La femme de ménage ne peut pas balayer des tickets rangés dans une enveloppe. Je n’ai plus de question monsieur le président, affirme la procureure en se rasseyant dans son fauteuil.

Quand le plaignant prend la parole pour faire son témoignage de sa voix de stentor pleine d’assurance, Fofana finit par déclarer qu’en réalité les tickets disparus n’ont pas une valeur de 1.985.200 francs et qu’il les estime à 1.600.000 francs. Son patron en profite pour lui asséner une question intrigante :

  • Monsieur le juge, si ce n’est pas lui qui a pris ces tickets, je voudrais bien qu’il nous dise comment il sait qu’ils ont une valeur de 1 million 6 et non 1 million 9 ? Parce qu’il n’existe pas de système de vérification dans un service comme la LONACI. Je ne voudrais pas qu’on codamne mon ex-employé. Je veux juste qu’il rembourse mon argent. Sous conseil de madame la procureure, avant que nous n’en arrivons au procès, après l’avoir limogé, je l’ai repris dans ma structure afin que par son travail il puisse éponger sa dette. Mais il n’a jamais été loyal, ne venant pas à l’heure au travail etc.

Fofana s’exprime à nouveau, disant qu’il est disposé à rembourser son dû et que sa mère a déjà versé une avance de 500.000 francs au plaignant. Ce dernier confirme l’information. Le prévenu déplore être au chômage et dit être à la recherche d’un travail autre que celui de la LONACI, afin d’arriver à en finir avec ce problème qui l’accable.
Au regard des discussions, la procureure estime que sa culpabilité est établie. Elle suggère au Tribunal de le condamner à 6 mois de prison et à 100.000 francs d’amende. Le juge rendra son verdict en février 2021.

Louis-César BANCÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires
NiouzzPolitique

SÉNÉGAL| PRÉSIDENTIELLES : BASSIROU DIOMAYE FAYE, GAGNANT DÈS LE 1ER TOUR ?

CultureNiouzz

COCO BULLES : CÉRÉMONIE DE RÉMISE DES PRIX !

NiouzzSociété

DÉGUERPISSEMENTS |ABIDJAN: SOUS PLUIE OH, DANS CARÊME OH, ÇA TRAVAILLE!

NiouzzSociété

SOCIÉTÉ: GRANDE OPÉRATION POUR SÉCURISER ABIDJAN.