Les résultats des essais publiés lundi 20 juillet dans « The Lancet » sont encourageants.
Un essai clinique sur plus de 1 000 patients, du vaccin britannique, appelé ChAd Ox1 nCoV-19 et développé par l’université d’Oxford en partenariat avec le groupe pharmaceutique Astrazeneca, a généré la production d’anticorps et de lymphocytes T, deux types de réponses immunitaires.
Un autre essai distinct portant sur environ 500 personnes, d’un autre vaccin chinois développé à Wuhan, par des chercheurs de plusieurs organismes, dont l’École militaire des sciences médicales, a également entraîné une double réponse immunitaire contre le coronavirus chez la plupart des participants.
Mais ce n’est pas encore prêt hein, ce n’est que la phase préliminaire qui a testé et approuvé la tolérance et l’apparition d’une réponse immunitaire après l’injection du vaccin.
C’est déjà un progrès important. Mais avant d’envisager leur commercialisation à grande échelle, il va falloir prouver leur efficacité à protéger du coronavirus dans un essai de phase 3, sur un nombre de participants plus important.
On espère fortement que cette dernière phase qui débutera les jours à venir sera concluant pour le bonheur du monde entier.
Fatson Steven