Une séance de Fistness, c’est l’occasion trouvée pour rassembler les femmes afin de débattre sur des sujets hautement sensibles que sont le cancer du sein en ce mois d’Octobre Rose et du cancer du col de l’utérus, deux maladies graves qui font des ravages au sein de la gent féminine . Cette séance dénommée Sport Fitness, qui en est à sa 1ère édition, s’est tenue à l’école primaire Pangolin de Koumassi-Prodomo, le 29 octobre dernier, a été organisée par la Fédération des femmes N’zassa de Côte d’Ivoire (FDFNCI) . Ceci dans le cadre de la célébration mondiale d’Octobre rose, le mois dédié à la lutte contre le cancer du sein. Ce sont donc plus de 200 femmes qui ont répondu à l’appel de Mme Anzouma Brou Fatima épouse Bello, la présidente de la FDFNCI.
Placé sous le thème, « Ensemble boutons le cancer du sein dehors », la séance a débuté aux environs de 6 h du matin, par une partie de Fitness afin de faire comprendre aux femmes que mieux se porter passe nécessairement par une activité sportive qui se pratique au quotidien. Par la suite, une conférence a été dite par Mme Bella Kémolédé Anne-Marie, pharmacienne de son état. Elle a sensibilisé son auditoire sur les causes et les symptômes de la maladie mais aussi évoquée des mesures pour freiner la propagation du cancer du sein. « Il faut régulièrement se palper les seins. Cela permettra de détecter très rapidement ce qui ne va pas s’il y a des anomalies. ça ne prend que 5 mn . faites le une fois dans le mois pendant la période hors menstrues » a t-elle révélé. Plusieurs présidentes d’Ong qui ont succédées au docteur Bella Kémolédé Anne-Marie ont abondé dans le même sens qu’elle : la prévention et se faire dépister régulièrement dans les centres de santé spécialisés.
Pour sa part, la présidente de la FDFNCI, Anzouma Brou Fatima épouse Bello, a expliqué à l’assistance son ambition de faire des femmes des amazones de la lutte contre le cancer du sein. « Cette campagne de sensibilisation va s’étendre au fil des mois à venir dans les autres communes du district d’Abidjan puis dans le reste du pays. Mais pour cela, nous avons besoin de l’aide de tous. Nous avons besoin de sponsors et de partenaires pour la prise en charge des soins de personnes atteintes par la maladie » a t-elle déclarée.Quant à Mme Nenette Cissé , présidente du Rotary Club Abidjan –Koumasi, elle a expliqué le cancer sous toutes ses formes doit être pris au sérieux par tous « Nous sommes en partenariat avec l’Ong NZassa des femmes de Côte d’Ivoire qui a organisé la mobilisation sur le cancer du sein. Comme vous le savez, le mois d’octobre, c’est le mois de la lutte contre le cancer du sein .Nous sommes là aujourd’hui pour sensibilier les femmes de Koumassi mais aussi sensibiliser les hommes sur cette grave maladie. Nous sommes là aujourd’hui pour mettre la priorité sur la prévention car tous types de cancer est dangereux. Et ça conduit généralement la mort. Alors la prévention est prioritaire » a t-elle dit.
JFK