Dimanche 10 Juillet dernier, pendant que les gens digéraient tranquillement les moutons de la Tabaski, 49 militaires, tous de nationalité ivoirienne, ont été interpellés à l’aéroport de Bamako.
D’après les autorités maliennes, la présence de ces soldats serait « illégale » parce qu’elles n’auraient pas été officiellement informées de l’arrivée sur le territoire de ces militaires .
Pourtant, Olivier Salgado, le porte-parole de la mission des Nations unies au Mali (Minusma), a confirmé que les militaires interpellés sont déployés depuis plusieurs années au Mali dans le cadre d’un appui logistique pour le compte de l’un des contingents de la Minusma en soulignant que Bamako avait été informé.
D’ailleurs, une note express portant No3640/ MINDEF/DGAS/DDRI/SDRI/-05, aurait informé le CEMGA que le 8ème détachement NSE (Éléments Nationaux de soutien) conduite par le lieutenant Kouassi Adam Sanni des forces spéciales effectuerait la relève du 7ème détachement le 10 Juillet 2022 à Bamako.
Mais là encore, il y a problème. Après avoir eu connaissance de ladite note, le constat est amer.
Le document qui date du 05 Juillet 2022 aurait été vu par son destinataire le jour précédent, c’est-à-dire le 04 Juillet 2022!
Pour couronner le tout, d’après les autorités maliennes, les militaires ivoiriens eux-mêmes, auraient donné plusieurs raisons pour justifier leur présence à Bamako:
-La rotation dans le cadre de la Minusma
-Une mission confidentielle
-La protection du contingent allemand
-La sécurisation de la base logistique de la compagnie aérienne Sahelian Aviation Services.
Au vu de ces différentes versions, et parce que que Bamako soutient que son ministère des affaires étrangères n’a jamais été informé, les autorités maliennes considèrent pour leur part, que les soldats sont des « mercenaires » en violation flagrante du code pénal malien, sur lesquels pèsent désormais des faits d’ atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat dont l’atteinte à l’intégrité du territoire.
Le gouvernement malien a aussi décidé de mettre fin, avec effet immédiat, à l’activité de protection de la compagnie Sahelian Aviation Services par des forces étrangères et a exigé leur départ immédiat du territoire malien.
Et pendant ce temps, le gouvernement ivoirien, lui, n’a pas encore réagi.
Mais qu’est ce que c’est?
C’est « gliziôôô »…!!!
Jocelyne ozouah Souhainé