On s’en souvient, lors du scrutin présidentiel d’Octobre 2020, Marcel Amon Tanoh, compagnon de longue lutte d’Alassane Ouattara et par ricochet son directeur de cabinet, avait contesté le 3ème mandat et rejoint les rangs de l’opposition, estimant qu’il ne partageait plus les mêmes valeurs que le président sortant dans la vision de la Côte d’Ivoire. Il avait notamment tenu certains propos le 10 Octobre au stade Félix-Houphouët Boigny, y demandant au chef de l’État de rendre la Côte d’Ivoire aux ivoiriens. Cette exigence, qui n’a pas été sans heurter le camp du pouvoir et pour laquelle beaucoup sont allés de leur exégèse, a été clarifiée par l’orateur afin de lever tout équivoque. Dans une publication sur sa page Facebook tard dans la soirée du dimanche 24 Janvier 2021, Marcel Amon Tanoh demande pardon au chef de l’État Alassane Ouattara :
« Voter pour un Président, c’est lui confier notre pays à gérer, écrit-il.
Dire qu’il nous le rende, n’est qu’une manière d’exprimer une divergence sur certains aspects de la gestion des affaires publiques, mais en aucun cas de suggérer qu’il n’est pas ivoirien, comme il me revient que beaucoup de mes compatriotes l’auraient compris.
Néanmoins, le fond ne justifiait pas la forme, or la forme l’emporte sur le fond.
J’ai conscience d’avoir profondément heurté le Chef de l’Etat, à qui je tiens à présenter publiquement mes sincères excuses, et à exprimer mes regrets aux ivoiriens. »
L’ancien directeur de cabinet a ensuite rappelé qu’il a été celui qui s’est rangé aux côtés d’Alassane Ouattara dès 1993, et ce, pendant 28 ans, parce que ne supportant pas l’injustice. Il a terminé en invitant le gouvernement à s’ouvrir à toutes les sensibilités politiques pour que la réconciliation et la prospérité du pays soient réalisables.
Louis-César BANCÉ