BancéBlogNiouzz

Mauvaise conduite, injure facile sur la route. Or c’était un juge…

Mauvaise conduite, injure facile sur la route. Or c’était un juge…

Une nuit j’étais dans un taxi, avec au volant, un chauffeur très agité qui roulait en zigzaguant, voulant faire le superman pour éviter les embouteillages. À un moment il a eu affaire à un automobiliste qui ne voulait pas le laisser passer. Les deux voitures se faisant la rivalité, j’ai dit à mon pilote :

-Reste tranquille. Laisse le monsieur partir…

Mon chauffeur, faisant le sourd à mon conseil que je ne cessais de lui répéter, a continué ses manœuvres. Malheureusement pour lui il a manqué de maîtrise en se heurtant au parchoc de son concurrent routier. Ce dernier est sorti de sa voiture sport, irrité, fonçant vers mon taxi immobilisé et grondant mon taximan :

-Tu as cogné ma voiture ! Malade ! Ça ne va pas dans ta tête ? Depuis tu me cherchais, tu m’as trouvé ! Tu vas voir !

Les fesses clouées sur son fauteuil, le superman, toujours sûr de lui, apporta la réplique à son interlocuteur, sur un ton insolent, pour se justifier.

-Demande-lui pardon, dis-je encore à mon pilote. Apaise le ton, s’il te plaît. Ça ne sert à rien de faire palabre…

Mon chauffeur préférant poursuivre dans les disputes, je suis descendu de voiture en parlant à l’automobiliste belligérant :

-Monsieur, je vous demande pardon pour lui. Apaisez votre cœur. Je ne cessais de lui donner des conseils avant l’incident.

-Non ! Je vais confisquer son permis de conduire et le faire arrêter pour mauvaise conduite !

-Faites à cause de moi qui ne suis que son simple client, s’il vous plaît. Nos chauffeurs des Transports en commun manquent beaucoup d’intelligence. J’essaierai de lui parler à nouveau. Pardon. Yaki…

Le monsieur a fini par accepter mon pardon et s’en est allé non sans me donner sa carte de visite au bout de nos échanges qui ont fini par devenir très amicaux. Or c’était un juge. J’ai même remarqué qu’il avait une arme dissimulée à la hanche. Nous sommes restés en contact jusqu’aujourd’hui. Il s’est trouvé qu’il lisait mes histoires sur Internet mais ne savait pas que c’était moi, LCB, qui lui présentait des excuses, au moment où il voulait s’en prendre à mon chauffeur…

Il faut que cesse l’incivisme routier. Halt également à l’injure facile sur nos routes. Et que les automobilistes apprennent à demander pardon. Ça règle un conflit avec beaucoup plus de diligence qu’un bras de fer !

Louis-César BANCÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires
NiouzzPolitique

SÉNÉGAL| PRÉSIDENTIELLES : BASSIROU DIOMAYE FAYE, GAGNANT DÈS LE 1ER TOUR ?

CultureNiouzz

COCO BULLES : CÉRÉMONIE DE RÉMISE DES PRIX !

NiouzzSociété

DÉGUERPISSEMENTS |ABIDJAN: SOUS PLUIE OH, DANS CARÊME OH, ÇA TRAVAILLE!

NiouzzSociété

SOCIÉTÉ: GRANDE OPÉRATION POUR SÉCURISER ABIDJAN.