De plus en plus de cerveaux africains quittent l’Afrique pour servir l’Occident, au détriment de leurs pays d’origine qui ont pourtant besoin d’eux pour leurs développement. Après de brillantes études dans l’Hexagone, Messie Mboukou, jeune informaticien africain, n’a pas voulu constituer une fuite de cerveau pour son continent qu’il aime tant et dont l’amour n’a jamais quitté son cœur. Rempli de rêves et de projets, il est revenu en Afrique, s’installant sur le bord de la perle des lagunes avec pour vision de créer le plus grand réseau social africain, un espace où les talents pourront s’épanouir en bénéficiant des rémunérations à la hauteur de leurs génies. Mais avant, Messie Mboukou a mis en place un festival dénommé « Coming to Côte d’Ivoire ». Parrainé par le ministre du tourisme Siandou Fofana, la première édition qui s’est tenue en août 2021, a connu la participation d’une quarantaine de célébrités ivoiriennes et internationales, toutes fils et filles de l’Afrique. Des Influenceurs africains ont pris part également au rendez-vous, communiant avec leurs frères et sœurs qui font la fierté dans leurs domaines respectifs tels que les chanteurs Iba One et Niska.
L’idée pour Messie Mboukou est d’amener les Talents africains expatriés à se retrouver en terre africaine pour œuvrer à la redynamisation de leur continent. La deuxième édition de »Coming to Côte d’Ivoire » aura lieu dans quelques mois, au cours de l’année 2022.
Nous souhaitons pleine réussite à ce festival dont la vocation est de concourir au développement de l’Afrique à travers une synergie des intelligences de ses propres enfants.
Louis-César BANCÉ