- Le troisième et dernier volet, » Promouvoir le changement » de l’Afri-Plastics Challenge cherche à inspirer un changement de comportement autour des déchets plastiques.
- Les demi-finalistes utilisent des stratégies d’engagement innovantes telles que la gratification, les stimuli (nudges), les incitations et les narrations.
- Quinze finalistes seront sélectionnés en juin 2022 pour mettre en œuvre leurs idées et gagneront chacun 50 000 £.
20 Avril 2022 (Johannesburg, Afrique du Sud) – Nesta Challenges a annoncé les demi-finalistes de Promouvoir le changement, le dernier volet de l’Afri-Plastics Challenge. Le Challenge vise à réduire les plastiques marins dans les pays d’Afrique sub-saharienne en développant et en mettant à l’échelle des solutions innovantes à la mauvaise gestion des plastiques.
Le troisième et dernier volet de l’Afri-Plastics Challenge, appelé Promouvoir le changement et mis en œuvre par Nesta Challenges, basé à Londres, a commencé à accepter les candidatures à partir du 8 décembre 2021. Il s’agit de la dernière étape du Challenge après que le volet 1 : Accélérer la croissance et le volet 2 : Créer des solutions aient été lancés en juillet et octobre 2021, respectivement.
Les demi-finalistes élaborent des campagnes, des programmes, des outils et d’autres interventions créatives qui modifieront le comportement des individus et des communautés en matière de déchets plastiques en Afrique subsaharienne et contribueront à l’autonomisation des femmes et des filles.
Parmi les demi-finalistes figure Haskè Conseil du Sénégal, dont le projet prévoit l’organisation d’ateliers de sensibilisation dans les quartiers populaires, les écoles, les collèges, les lycées et les universités. Les parents d’élèves et les tuteurs du quartier « badienou gokh » y seront associés. Des activités ludiques et créatives (contes, jeux, histoires et théâtre-forum) seront animées par des associations culturelles, sociales et environnementales (dont les tuteurs du quartier).
Une organisation sud-africaine connue sous le nom de Soapbox South Africa, dont le projet Captain Fanplastic utilise la narration comme élément central de l’éducation sur le plastique, figure également sur la liste des demi-finalistes. Le programme est conçu pour être évolutif, dans la mesure où l’organisation est en mesure d’offrir la possibilité d’utiliser les filles et les femmes comme leaders, facilitatrices et formatrices de l’éducation tant attendue dans les communautés. Le programme s’aligne également sur les objectifs de développement durable des Nations unies et y contribue. Par exemple, l’objectif 4 de l’éducation de qualité ou l’objectif 12 de la production et de la consommation responsables, grâce à des livres, des modules et des chansons autoéditées.
Trente demi-finalistes du volet 3 de l’Afri-Plastics Challenge recevront une aide au renforcement des capacités pour développer davantage leurs stratégies d’engagement, ainsi qu’une subvention de 5 000 £ chacun. Quinze finalistes seront ensuite sélectionnés en juin 2022 pour mettre en œuvre leurs idées avec le soutien d’une aide supplémentaire au renforcement des capacités et une subvention de 50 000 £. Enfin, trois lauréats recevront chacun 250 000 £ en mars 2023.
« Les demi-finalistes ont présenté des initiatives communautaires qui, une fois exploitées, contribueront grandement à promouvoir le changement de comportement tel qu’il est préconisé dans le troisième volet et à éliminer la menace du plastique sur le continent », a déclaré Adwoa Coleman, juge du concours Afri-Plastics et directeur national de Dow au Ghana. « L’Afri-Plastics Challenge a déjà permis d’identifier et de reconnaître de nombreuses initiatives visant à lutter contre les déchets par de nouveaux moyens. »
Le défi ne pouvait pas mieux tomber. Lors de la réunion 5.2 du programme des Nations unies pour l’environnement qui vient de s’achever, les ministres de l’environnement du monde entier ont convenu d’établir un comité intergouvernemental de négociation ayant pour mandat de forger un accord international juridiquement contraignant pour mettre fin à la pollution plastique. Cet accord mondial juridiquement contraignant sur la pollution plastique est l’accord multilatéral sur l’environnement le plus important depuis l’accord de Paris. La résolution appelle à un traité qui favorise les alternatives durables aux plastiques et encourage la collaboration internationale en matière d’accès à la technologie, de renforcement des capacités et de coopération scientifique et technique. Les efforts déployés par un certain nombre de gouvernements en Afrique subsaharienne ont donné à ces pays une longueur d’avance dans la lutte contre les déchets plastiques.
Les projets présentés par les demi-finalistes ont permis de promouvoir un changement de comportement et de sauver les océans de la pollution. En effet, les chercheurs d’une étude publiée dans la revue Science en 2020 ont estimé que les plastiques entrant dans l’océan pourraient tripler pour atteindre près de 29 millions de tonnes métriques d’ici 2040 si la production et la consommation actuelles ne sont pas contrôlées.
Pour en savoir plus sur les 30 demi-finalistes du concours « Promouvoir le changement » et suivre leurs progrès, cliquez ici. visit afri-plastics.challenges.org.
Fin.
Notes aux éditeurs
A propos de Nesta Challenges
Nesta est une fondation pour l’innovation. Pour nous, l’innovation signifie transformer des idées audacieuses en réalité et changer des vies pour le mieux. Nous utilisons notre expertise, nos compétences et notre financement dans des domaines où la société est confrontée à de grands défis. Nous avons passé plus de 20 ans à étudier les meilleurs moyens de faire bouger les choses par la recherche et l’expérimentation, et nous avons appliqué ces connaissances à notre travail dans les domaines de la politique d’innovation, de la santé, de l’éducation, de l’innovation gouvernementale, de l’économie créative et des arts.
Au sein de Nesta, Nesta Challenges, dont le siège est à Londres au Royaume-Uni, a pour mission de concevoir et d’organiser des concours qui aident à résoudre les problèmes urgents qui manquent de solutions. Nous braquons les projecteurs là où c’est important et incitons les gens à résoudre ces problèmes. Nous sommes des partisans indépendants du changement pour aider les communautés à prospérer et inspirer les groupes de personnes les mieux placés et les plus diversifiés du monde entier à agir.
Nous soutenons les idées les plus audacieuses et les plus courageuses pour qu’elles se concrétisent et amorcent des changements à long terme afin de faire progresser la société et de construire un avenir meilleur pour tous. Nous faisons partie de la fondation pour l’innovation, Nesta. Nous sommes des challengers. Nous sommes des innovateurs. Nous changeons la donne.
A propos du Gouvernement du Canada
Dans le cadre de son engagement à réduire les plastiques marins à l’échelle mondiale, le Gouvernement du Canada a lancé un projet visant à améliorer la gestion des plastiques en Afrique subsaharienne. L’Afri-Plastics Challenge vise à réduire les plastiques marins dans les pays d’Afrique subsaharienne en élaborant et en mettant à l’échelle des solutions novatrices à la mauvaise gestion des plastiques. L’Afri-Plastics Challenge met particulièrement l’accent sur la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles. Sans être limité par le sexe, le challenge encourage les femmes et les filles à participer en soumettant leurs solutions.
A propos des demi-finalistes du volet 3
Les demi-finalistes viennent du Botswana, du Burkina Faso, du Cameroun, de l’Éthiopie, du Ghana, du Kenya, du Nigéria, du Rwanda, du Sénégal, de l’Afrique du Sud, de la Tanzanie, de l’Ouganda, de la Zambie et du Zimbabwe. Pour une liste complète des demi-finalistes, veuillez visiter https://afri-plastics.challenges.org/strand-3-semi-finalists/.
Change at the till
Meeticks Africa (Botswana)
Change at the Till organise un défi de 30 jours qui vise à faire en sorte que les utilisateurs acquièrent des connaissances sur la façon dont leur utilisation de plastiques à usage unique, en particulier lorsqu’ils font des achats, a un impact négatif sur l’environnement et contribue fortement aux déchets de plastiques marins, et qu’ils mettent en pratique ce qu’ils apprennent. La solution consiste en une expérience gamifiée de plusieurs jours menée par un chatbot WhatsApp intelligent et une application backend.
Ensemble artistique et culturel WAKAT
Les ambassadrices de l’environnement (Burkina Faso)
Les ambassadrices de l’environnement ont pour objectif de former 20 femmes aux effets néfastes des déchets plastiques, à travers des histoires, des contes et du théâtre. Les femmes seront formées par le biais d’ateliers aux méthodes de communication, de sensibilisation et de plaidoyer, basées sur des histoires, des contes et du théâtre, et enfin formées à la commercialisation d’alternatives aux sacs plastiques, notamment les paniers traditionnels, les sacs en tissu et en ficelle et les sacs en papier.
Addressing Plastics in Fashion Design: A Training-Empowerment-Promotion(TEP) Model
Catharina Natang (Cameroon)
Le modèle TEP de Catharina Natang vise à fournir une formation aux créateurs de mode sur la mode durable et la mobilisation des ressources, et à donner aux créateurs locaux les moyens de comprendre la présence subtile mais massive de tissus à base de plastique dans l’industrie de la mode, et comment cela contribue au problème mondial des déchets plastiques. Les étudiants apprendront à connaître les alternatives non plastiques innovantes qui existent et comment y accéder, ainsi qu’à recycler, à éliminer correctement et à choisir des alternatives non plastiques. Le projet organisera également des événements annuels de mode durable afin de sensibiliser le public à la mode durable et de réduire les déchets plastiques qui finissent dans les océans.
Programme Peniang (Reconnaitre et récompenser les bonnes attitudes de gestion de déchets a l’aide de l’intelligence artificielle)
Kenfack Anafack Alex Bruno (Cameroon)
Le Programme Peniang est un système de récompense basé sur l’intelligence artificielle, qui utilise la caméra d’un smartphone pour détecter les bonnes habitudes de gestion des déchets, comme le tri, et récompense les utilisateurs avec des points qu’ils peuvent ensuite échanger sur la plateforme contre des achats, des subventions, une connexion internet et bien plus encore. L’utilisateur peut gagner des points, soit sur l’application mobile, en relevant des défis quotidiens (missions), soit en utilisant nos poubelles intelligentes qui donnent automatiquement des points à chaque fois que quelqu’un les utilise, soit encore en participant à des défis dans des écoles, organisations, campus ou villes.
TED GOES GREEN
TED’S TV ENTERTAINMENT (Cameroon)
TED GOES GREEN est un projet de sensibilisation et de ludo-éducation qui fournit des informations sur les questions liées au changement climatique et à la protection de l’environnement tout en encourageant un mode de vie plus écologique sans déchets toxiques, par le biais de divers programmes télévisés, de documentaires, de contenus en ligne avec des avatars 3D, de programmes et de livres pour enfants, de films, de musique, d’études et d’ateliers qui mettent en lumière les innovations en Afrique subsaharienne.
Ye Zembil Melse
Lem Ketema (organisation) / Seble Samuel (applicant) (Ethiopia)
La campagne Ye Zembil Melse fait appel à des récits créatifs, à des campagnes numériques avec des artistes et des personnalités éthiopiennes, ainsi qu’à des engagements publics. Elle élabore un guide sans plastique pour Addis-Abeba, afin de faire connaître les effets néfastes des déchets plastiques en Éthiopie, de faire revivre les alternatives traditionnelles au plastique et de plaider en faveur d’une politique d’interdiction des sacs en plastique à usage unique.
Community for Plastic Reduction and Recycling
Let’s Do It (Ghana)
Le Community for Plastic Reduction and Recycling Project est un projet en deux parties comprenant la sensibilisation de la communauté par le biais d’une éducation basée sur des activités et le recyclage des déchets plastiques. Il est conçu pour stimuler les actions communautaires qui apportent des changements dans les attitudes individuelles et les habitudes d’achat conduisant à une prise de conscience accrue des déchets plastiques.
Sustainable Waste Management through Partnerships
The Rockstar Waste Services Limited (Ghana)
L’idée actuelle est une extension d’un projet pilote mené par The Rockstar Waste Services à Takoradi, au Ghana, qui se concentre sur la sensibilisation des écoles au tri des déchets solides et sur la fourniture de poubelles de cinq couleurs pour rendre l’habitude du tri des déchets plus attrayante. Sur cette base, l’entreprise cherche à lutter contre la pollution marine et à modifier le comportement des individus, des communautés et des entreprises dans les zones côtières en organisant des campagnes de sensibilisation et en introduisant des systèmes de collecte le long de l’océan Atlantique.
The WAZILI Campaign (This acronym is from Walezi wa Asili in Kiswahili, meaning “Nature’s Guardians”)
Watamu Marine Association (Kenya)
La WAZILI Campaign a pour but d’informer et d’éduquer son public sur l’impact négatif à long terme des déchets plastiques, tout en soulignant la valeur socio-économique et les avantages environnementaux d’une bonne gestion des déchets plastiques.
Ukwenza VR
Ukwenza VR (Kenya)
Ukwenza VR utilise un format de narration VR pour montrer le parcours d’un morceau de plastique après son élimination. Ukwenza VR espère ainsi qu’en montrant les différentes façons dont les déchets plastiques peuvent finir par nuire à l’environnement, il encouragera les gens à faire plus attention lorsqu’ils se débarrassent de leurs déchets plastiques.
#StopPlasticPollution Campaign
Baus Taka Enterprise (Kenya)
La #StopPlasticPollution Campaign s’appuie sur une application mobile pour promouvoir le tri des déchets plastiques à la source tout en sensibilisant aux pratiques de gestion responsable des déchets. Des concours sur le tri des plastiques, avec des incitations en espèces et des points pouvant être échangés contre des services médicaux dans des centres de santé partenaires, seront organisés sur l’application.
M-taka
Homeless of Kisumu (Kenya)
M-taka a pour objectif de former et d’autonomiser économiquement les femmes pour qu’elles deviennent des agents de recyclage qui créent des communautés de recycleurs en s’appuyant sur la technologie et en induisant un changement de comportement grâce à des connexions sociales et des incitations. Grâce à une application, les populations seront ciblées, afin d’accroître la culture du recyclage et de les mettre en relation avec des agents dans leur région pour collecter le plastique et le transporter vers des recycleurs.
Waste4Tech
Grassroots Peoples Empowerment Foundation (Nigeria)
Les clubs Waste4Tech ont pour objectif d’autonomiser les membres en leur offrant une formation et en renforçant leurs capacités en vue d’un environnement plus propre. Les membres reçoivent des sacs de collecte de déchets pour trier et collecter les déchets plastiques en nylons, bouteilles PET, caoutchoucs, etc. et les vendre ensuite aux entreprises de recyclage. Les membres reçoivent des points technologiques qu’ils peuvent échanger contre des compétences techniques et des ordinateurs portables grâce aux partenariats de Waste4Tech avec des technopoles.
The PLASTIC WIZE Campaign by U-recycle Initiative Africa
U-recycle Initiative Africa (Nigeria)
La PLASTIC WIZE Campaign de U-recycle Initiative Africa prévoit de former 50 femmes dans 10 universités du Nigeria pour qu’elles mettent en œuvre des stratégies créatives visant à modifier les comportements afin de réduire les déchets plastiques sur leurs campus.
The Green Club (TGC)
Georell Environmental Services (Nigeria)
Le Green Club (TGC) est une plateforme scolaire qui cherche à stimuler le changement en vue de réduire la pollution plastique et d’encourager la transition vers l’abandon des plastiques à usage unique. Le TGC promeut les principes et les pratiques de l’économie circulaire en collaborant avec les ministères, départements et agences du gouvernement (MDA) concernés et la direction des écoles. Les élèves seront éduqués, sensibilisés et stimulés pour développer des solutions innovantes aux déchets plastiques qui peuvent être utilisées dans leurs écoles et à la maison, réduisant ainsi la quantité de plastique qui entre dans l’écosystème.
Religious Community Recycling Advocacy
Mechris-Planet Environmental (Nigeria)
Religious Community Recycling Advocacy utilise les maisons religieuses au sein de leur communauté pour sensibiliser au recyclage du plastique et installer des bacs de recyclage communautaires dans les locaux afin d’accroître la participation des fidèles et des autres résidents.
Polymer Warriors
Ennovate Lab (Nigeria)
Polymer Warriors cherche à exploiter le pouvoir latent des jeunes Nigérians éduqués afin d’induire un changement de comportement à l’égard des déchets plastiques au sein de la population. Pour ce faire, ils s’appuient sur la technologie de réponse rapide (QR) en élaborant de manière stratégique des campagnes créatives qui utilisent des codes QR imprimés sur des affiches, des autocollants, des bannières et des T-shirts largement distribués dans les campus du Nigeria.
Let’s recycle!
Recycle Port Harcourt Limited (Nigeria)
La campagne Let’s recycle ! comprendra une sensibilisation en ligne et hors ligne par le biais de sketchs créatifs, de défis, de jeux propres, d’activités de plantation d’arbres, etc. dans le but d’éduquer les gens sur les dangers de la pollution plastique tout en les encourageant à arrêter de jeter leurs déchets et à commencer à trier/séparer correctement leurs déchets plastiques.
Garura (Take-Back)
Wastezon (Rwanda)
Wastezon a créé une application adossée à la blockchain qui retrace les plastiques réutilisables en circulation, augmentant ainsi la prise de décision du client vers l’achat du plastique réutilisé ou du produit d’emballage et fournissant des données en temps réel pour la logistique inverse. En intégrant un système de récompense pour la reprise des produits, l’entreprise encourage les consommateurs tout en développant une conscience environnementale.
Mbalit Plastik, Nafi Yem! les Déchets Plastiques, ça suffit! (en langue wolof)
Haskè Conseil (Senegal)
Mbalit Plastik, Nafi Yem ! les Déchets Plastiques, ça suffit ! vise à organiser des ateliers de sensibilisation pour les membres de la communauté. Ils veulent lancer un concours d’art présentant des poubelles de tri produites à partir de déchets plastiques en partenariat avec des écoles et des universités, ainsi qu’une campagne de sensibilisation sur les médias sociaux. La poubelle gagnante sera sélectionnée pour être reproduite par des femmes entrepreneurs de la chaîne de valeur du plastique.
SOLUTIONS ECOLO-CULTUR’ELLES
Association TERANGAGÉE (Senegal)
SOLUTIONS ECOLO-CULTUR’ELLES a créé un programme qui commence par la sensibilisation et l’éducation à l’environnement des enfants et des habitants d’un village grâce à l’implication des acteurs locaux (principalement les femmes, les « tatas » et les jeunes pairs éducateurs, y compris les filles). Ils utilisent des outils culturels innovants tels que des chansons éducatives, des chorégraphies, des histoires courtes en vidéos animées, des jeux et des ateliers artistiques.
Remali 2.0
Regenize (South Africa)
Remali 2.0 est une monnaie virtuelle et une application mobile destinée à modifier les comportements. Elle a pour but de simplifier, d’encourager et d’enseigner aux citoyens comment vivre un mode de vie sans déchets (ZWL). Remali est gagné en réalisant des activités ZWL, en assistant à des événements ou en s’informant sur ceux-ci. Chaque semaine, les résidents doivent accomplir ces actions pour atteindre leur objectif et gagner des Remali.
Captain Fanplastic
Soapbox South Africa (South Africa)
L’utilisation par Captain Fanplastic du récit comme élément central de l’éducation sur le plastique nous permet de contribuer directement à la résolution de ce défi. Le programme est conçu pour être extensible, dans la mesure où nous sommes en mesure d’offrir la possibilité d’utiliser des filles et des femmes en tant que leaders, animatrices et formatrices dans le cadre d’une éducation indispensable au sein des communautés.
PayCycle
Moonshot Dynamics (South Africa)
Paycycle utilise un système de récompense numérique basé sur un point de vente (PDV) visant à éliminer les sacs en plastique à usage unique et à promouvoir les sacs à provisions réutilisables (RUSB) non plastiques qui sont également recyclables et écologiques. À l’aide d’une multitude d’applications mobiles personnalisées pour les acheteurs de différentes classes économiques, Paycycle suit l’utilisation des sacs par les consommateurs dans les magasins partenaires et récompense les consommateurs avec des points de fidélité pour l’achat et la réutilisation des sacs réutilisables.
Turning your trash to treasure
Vhembe Biosphere Reserve (South Africa)
Turning your Trash to Treasure est basé dans la réserve de biosphère de Vhembe et vise à travailler avec des écoles, des communautés tribales et des femmes ramasseuses de déchets pour sensibiliser certaines écoles en encourageant le recyclage des déchets dans les écoles. Tous les déchets collectés seront acheminés vers une entreprise locale, Dziphathutshedzo Green Surface, qui utilise le plastique pour fabriquer des briques de pavage, des tuiles en plastique et d’autres produits en plastique tels que des règles et des étuis à crayons.
Marine Litter Innovation hub (MLiH): toward reducing marine litter and empowering coastal women and girls
Cretus Joseph Mtonga (Tanzania)
Le Marine Litter Innovation hub (MLiH) vise à devenir le centre de conception et de mise en œuvre des idées de changement de comportement (jeux, nudges) qui transforment la communauté vers un mode de vie circulaire. Le centre formera des jeunes filles et des femmes à la création de messages percutants, de peintures, d’œuvres d’art et d’incitations et les appliquera à l’infrastructure de tri des plastiques dans le but de réduire les déchets sauvages, d’autonomiser les femmes et de combler le fossé existant entre les sexes. Il créera également une plateforme permettant aux femmes de discuter de leurs besoins et des meilleurs moyens de réduire les déchets sauvages.
The Uganda Recycling Association
Eco Brixs (Uganda)
La Plastic Manufactures and Recycling Union a pour objectif de créer l’Association ougandaise du recyclage, dont les membres proviennent de toute la chaîne de valeur du recyclage du plastique. L’association souhaite créer une carte interactive où des médias riches et des données présenteront toutes les personnes engagées dans le recyclage dans le pays.
Waste Games
ABBI LABOUR LINK (Uganda)
Waste Games sont conçus pour sensibiliser les gens à la pollution de l’environnement à l’aide d’un processus de gamification numérique axé sur le recyclage afin d’améliorer le tri des déchets et d’encourager un changement de comportement en faveur de la réutilisation des plastiques.
Organizing Plastics Engaging Neighborhoods Initiative (OPEN)
Ceswa Mpandamabula (Zambia)
L’initiative OPEN est une initiative dirigée par des femmes qui s’appuie sur la participation et la collaboration du public pour le tri, la collecte et le recyclage des déchets plastiques dans la circonscription de Kabwata à Lusaka. L’initiative travaille avec de jeunes membres de la communauté au chômage pour servir de fantassins de la sensibilisation au plastique, de collecteurs et de recycleurs dans toute la chaîne de valeur de l’initiative. Dans le cadre de la campagne « Dites non au plastique » de l’initiative, ils veulent impliquer les entreprises informels et les ménages de la communauté et les convaincre d’adopter les alternatives disponibles.
Community Action on Plastic Pollution
Bambelela Arts Ensemble (Zimbabwe)
Community Action on Plastic Pollution est un projet de changement de comportement qui vise principalement à travailler avec les femmes et les jeunes filles sur les effets de la pollution plastique sur notre environnement. Il les encouragera à jouer un rôle de premier plan dans le maintien de la propreté de notre environnement tout en gagnant un revenu supplémentaire en vendant les déchets plastiques collectés à des projets de recyclage.