Histoire émouvante, qui montre qu’on ne doit pas complètement désespérer de la condition humaine et qu’il y a des êtres ici bas dont le cœur est encore fait de chair.
À New York, aux États-Unis, Rosa, une femme exerçant comme femme de ménage, a assuré pendant 20 ans, le nettoyage d’un immeuble luxueux. Mais à l’avènement de la covid-19, elle perdit son emploi. Ayant eu écho des difficultés financières traversées par la désormais chômeuse, les locataires du bâtiment où elle officiait se sont cotiser afin de lui faire une surprise. En effet, l’agent immobilier de l’espace demanda à Rosa de venir assurer le nettoyage d’un appartement du dernier étage. Aussitôt qu’elle se mit à le faire, il lui remit des clefs et un contrat faisant de Rosa la locataire de l’appartement pendant une durée de 2 ans. En découvrant la surprise que lui ont faite ses ex-patrons, Rosa n’a pas pu s’empêcher de couler des larmes. N’avoir pas à payer un appart de 5 pièces et de 230 m² pendant 24 mois, quelle bouffée d’oxygène !
Cette histoire émouvante est l’exemple d’élan de solidarité, de générosité qu’il faut perpétuer dans le monde, pour le rendre meilleur.
Abidjan, vous m’entendez ? Parce que chez nous ici là on a l’impression que vous les employeurs-là êtes en guerre avec vos servantes hein ? On a vent de ce qui se passe dans vos maisons. Des patrons trop durs, exigeants, ingrats, certains traitant même leurs valets comme des sous-hommes, des esclaves. Changez oh.
Vous les servantes aussi. Vous avez entendu non ? L’américaine-là a servi pendant 20 ans au même endroit. Mais quand c’est vous, surtout les Adjoua et puis les Affoué-là, à la faveur d’un petit événement seulement, vous »gagner en temps ». Après 3 mois de service, six mois ou un temps quelconque, quand Pakinou se pointe, »je m’en vais saluer mes parents au village », et puis gbou! vous ne revenez plus ! La fidélité, ça paye. Patrons, femmes de ménage de chez nous, changez un peu oh.
Louis-César BANCÉ